Bus-Métro, le ticket c’est fini
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Depuis ce mercredi, le ticket de métro version magnétique -le petit rectangle du poinçonneur et plus tard des automates à portillon- ne sera plus vendu.
« J’fais des trous, des petits trous, encore des petits trous… Des trous d’seconde classe, des trous d’première classe... »
Tout le monde connaît cette chanson culte de Gainsbourg et ce « Poinçonneur des Lilas qu’on croise et qu’on n’regarde pas… » Toute une époque aujourd’hui oubliée. Comme à partir d’aujourd’hui, il faudra oublier le ticket. Oui, oui, le ticket de métro, c’est bel et bien fini. Ce petit carton rectangulaires qu’on présentait au contrôleur, puis qu’on glissait dans la fente pour que le portillon s’ouvre, va bientôt être rangé au rayon des souvenirs.
Jusqu'au 1er juin 26
Si vous en avez, gardez les précieusement, ça vaudra un peu d’argent dans les brocantes. Bien sûr, vous pouvez encore les utiliser dans le métro jusqu’au 1er juin 2026 et plus beaucoup dans les bus dans lesquels il faut maintenant une carte magnétique. Et plus question d’essayer d’en trouver dans les couloirs du métropolitain, les derniers automates viennent d’être désactivés, nous prévient Le Parisien/Aujourd’hui.
Désormais, -mais beaucoup de Parisiens l’avaient déjà adopté- ces machines sont désormais remplacés par d’autres qui vous permettront d’acheter des passes Navigo-Easy rechargeables. Sans oublier, les connections directes avec votre smartphone.
« Un jour viendra, j’en suis sûr, où j’pourrai m’évader dans la nature... » chantait le poinçonneur de Gainsbourg. Aujourd’hui, c’est le ticket qui disparaît...









Les billets du mulot
Expresso 


