Fil d'actus
Les 185 bureaux de Poste de Paris ont été perturbés lundi 21 septembre : quatre syndicats avaient lancé un préavis de grève. Aujourd'hui, une grève nationale est prévue pour mobiliser autour du refus du changement de statut qui doit intervenir en 2010.
Le préfet de Seine-Saint-Denis met en garde les consommateurs de stupéfiants : "de l’héroïne fortement dosée" circule dans le département. Elle aurait d'ailleurs provoqué la mort d'un habitant de Saint-Denis mardi 15 septembre.
©Hôtel de ville de La Courneuve
Grand Paris, discriminations liées au territoire, transformation de la ville… La Courneuve (93) est au cœur des problématiques urbaines qui font et feront l’actualité des villes de la petite couronne. Série de questions au maire communiste de La Courneuve, Gilles Poux.
La liste s'allonge en Val-de-Marne... Jeudi 17 septembre au soir, la préfecture a annoncé la fermeture d'une terminale de Fontenay-sous-Bois. Deux classes avaient fermé leurs portes la veille, toujours pour cause de H1N1, à Nogent et Vincennes.
Le site officiel de Saint-Maur-des-Fossés (94) indique, jeudi 17 septembre, que la mairie vient de porter plainte contre X. De faux vendeurs de masques-grippe A se seraient présentés au domicile de Saint-Mauriens en se réclamant de la mairie.
Anne Hidalgo, première adjointe PS au maire de Paris et Pierre Mansat, adjoint chargé de "Paris Métropole", réfutent les propos du secrétaire d'Etat au Développement de la région-capitale, Christian Blanc, qui affirme que "le projet de loi sur le Grand Paris a été élaboré à partir d'une très longue concertation". "Cette déclaration ne correspond pas à la réalité", estiment les deux adjoints de Bertrand Delanoë. L'avis de (...)
Se faire vacciner gratuitement contre la grippe A en Ile-de-France... Il faudra attendre octobre, début d'une campagne de vaccination de quatre mois. C'est le préfet de la région Capitale, Daniel Canepa, qui l'a annoncé le 14 septembre.
Des classes suspendent leur activité pratiquement tous les jours à Paris et en petite couronne depuis lundi dernier, 7 septembre. Les cas suspects de H1N1 se démultiplient. Le point sur la situation, aujourd'hui 14 septembre.
Depuis ce matin, 14 septembre, Paris et les trois départements qui l'entourent ont une police commune. Le décret entre en application aujourd'hui après passage en conseil des ministres du 22 juillet dernier. Pour la première fois, on assiste à la mutualisation des moyens, des agents et des objectifs.
Une classe de 6ème du collège Nicolas-de Staël, dans le 15ème, a été fermée pour cause de H1N1 le 10 septembre... Même situation à Thiais (94), dans une école du 18ème, à Saint-Maur (94) et à Gagny (93).
Après Saint-Maur-des-Fossés (94), Gagny (93) et le 18ème arrondissement de Paris, c'est une école de Thiais (94) qui est touchée par le H1N1 ce 10 septembre. D'après France 3, deux classes d'une maternelle ont été fermées.
Le Grand Palais annonce, ce 10 septembre, que Jean-Paul Cluzel prend les rênes de l'établissement après cinq années passées à la présidence de Radio France.
Il y a eu la fermeture d'une classe de lycée lundi dernier (7 septembre) à Saint-Maur (94), une autre dans une école élémentaire de Gagny (93), aujourd'hui mercredi 9, la préfecture annonce la suspension d'un CM2 dans une école du 18ème.
©© Ratp
Un énorme engin que Jules Verne n'aurait pas renié a été présenté à la presse le 7 septembre. Il s'agit d'Elodie, c'est son petit nom, un monstre de technologie qui va creuser le sol de la Seine-Saint-Denis pour permettre le prolongement de la ligne 12 du métro vers la mairie d'Aubervilliers (93). Le tunnelier doit serpenter jusqu'en 2012.
C'est la première fois que cela arrive depuis la rentrée : une classe du lycée d’Arsonval de Saint-Maur (94) est fermée jusqu'à nouvel ordre (le 14 septembre, pour le moment). Décision du préfet prise le samedi 5 septembre au soir suite à 8 cas de grippe A.
Grippe A, virus H1N1, vaccin, angoisse, campagne de communication lancée par le gouvernement… Le médecin généraliste parisien Dominique Monchicourt a accepté de répondre à nos questions.
Comme Paris dépêches vous le disait le 1er septembre, les maires de Clichy et Levallois (92) ont tous les deux neutralisé une rue commune, la RD 909, en lui donnant un sens unique, dans les deux sens ! Ce qui provoque la pagaille. Le maire de Clichy, G.Catoire, hausse le ton et a organisé un rassemblement, le 3 septembre, à 18h30.
©© First éditions
Le guide anti-Crise absolu : "Paris pas cher" aux éditions First. L'édition 2010 est disponible. L'un des auteurs, Anne Riou, nous donne quelques tuyaux pour dépenser moins, ou plus intelligemment.
Clichy-la-Garenne (92) et Levallois-Perret (92), villes voisines, ont une rue en commun. Cette dernière est devenue, le 31 août, un terrain "politique" où les maires des deux villes s'affrontent : chacun a pris un arrêté déclarant la rue en sens unique... dans les deux sens. Du coup, on ne peut plus circuler.
C’est peut-être l’idée la plus saugrenue de la rentrée… D’après le groupe communiste au Conseil de Paris joint par Paris dépêches, un projet actuellement dans les cartons prévoit la possibilité de retirer des recommandés aux guichet de la RATP, dans le métro. Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, monte au créneau.
Malgré la Crise, on entreprend toujours en Val-de-Marne. D’après le Crocis, le Centre régional d’observation du commerce, de l’industrie et des services de la CCIP, 3 129 entreprises ont été créées au cours du 1er trimestre dans le département. Le lancement du régime d’auto-entrepreneur le 1er janvier y est pour beaucoup.
Le mécontentement ne prend pas de vacances sur la ligne 13... Le comité d'usagers profite de l'été pour faire le point sur ses revendications pour de meilleures "conditions de transport" entre Asnières/ Gennevilliers (92), Saint-Denis (93) et Châtillon/Montrouge (92).
©© Claire Macel, mairie de Nanterre
La ville de Nanterre (92) est-elle en danger ? Le quartier de la Défense en pleine expansion va-t-il "manger" une partie du territoire de cette ville de 91 000 habitants avec le soutien de l’État ? Dans un communiqué, son maire Patrick Jarry, laisse en tout cas entendre que dans le dossier de "l’extension du quartier d’affaires de La Défense à Nanterre, l’État veut passer en force"… Le maire adjoint en charge de l’aménagement (...)
Présenté en Conseil des ministres du 29 juillet par Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, le projet de loi sur la Poste modifie le statut de l'entreprise qui pourrait devenir une société anonyme. Mêlant inquiétude et interrogation sur une possible privatisation à terme, ce débat déchaîne politiques et syndicats soucieux d’une entreprise 100% publique.
La droite va-t-elle opérer une razzia sur les sièges de l’Assemblée nationale ? C’est en tout cas ce que craint la gauche au lendemain de la présentation en Conseil des ministres de la future "carte de France électorale", un document qui présente le nouveau maillage des 577 circonscriptions législatives. D’après la gauche, ce redécoupage favoriserait la droite… Les députés socialistes du 93 dénoncent "une grotesque mascarade (...)
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb