Paris (75) Economie

Les boutiques de souvenirs de la Tour Eiffel font grève

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Anirudh Koul

Les salariés des boutiques de la Tour Eiffel ont décidé de faire grève ce vendredi. Ils remettent notamment en question leur système de rémunération.

Certains touristes ont dû faire une triste mine en apprenant qu’ils ne seraient pas en mesure de pouvoir ramener un petit souvenir du plus célèbre édifice parisien. En effet, la quasi-totalité des salariés des boutiques de souvenirs ont décidé de faire grève. « 80% des salariés de la SCSC Tour Eiffel se sont mis en grève et l'ensemble des boutiques de souvenirs de cette société situées dans la Tour Eiffel sont à présent fermées », a indiqué la CGT commerce.


D’après Rémi Picaud, représentant du syndicat, les boutiques emploient une cinquantaine de salariés par roulement. Ce vendredi, il y avait ainsi « 11 grévistes sur 13 », qui occupaient les boutiques. « Ces salariés ont une part variable, une prime complètement aléatoire et à chaque fois on leur change les objectifs et on leur dit qu'ils n'ont jamais atteint l'objectif, donc ils sont payés au Smic et ils en ont marre », explique le syndicaliste.


« Soit disant ce serait la panacée de travailler le dimanche, ajoute-t-il. Ces salariés sont l'exemple type des gens qui travaillent en nocturne, sept jours sur sept dont le dimanche, et qui n'ont aucune rémunération supplémentaire et ne sont pas volontaires. » D’après la CGT, les salariés, qui pourraient reconduire leur mouvement dans les jours qui viennent, revendiquent  « une augmentation immédiate et pour tous de 300 euros ». La SCSC, filiale de Relay (groupe Lagardère), gère neuf points de vente de souvenirs. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb