Paris (75) Economie

Manifestation des agriculteurs : résumé de la journée place de la Nation

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

Flickr - Adrien admou52

Des agriculteurs de tout le pays se sont donnés rendez-vous aujourd’hui, place de la Nation à Paris, pour exprimer leur mécontentement concernant la politique du gouvernement et pour demander des aides financières face à l’effondrement de leur revenu. Retour sur une journée mouvementée.

Entre 1300 et 1700 ! C’est la fourchette donnée par la préfecture de police quant au nombre de tracteurs présents aujourd’hui place de la Nation, à Paris. 91 bus avaient également été affrétés pour emmener les agriculteurs mécontents, provenant de toute la France. Une convergence à Paris pour manifester leur mécontentement face à l’effondrement de leur revenu, à la politique de sourd menée par le gouvernement et face aux directives européennes. Retour sur cette journée mouvementée heure par heure.
 

17H – Selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay tout juste publié, une grande majorité des Français soutiendraient les agriculteurs (65 %) et leur mouvement dans la capitale aujourd’hui (84 %).
 

16H – Quelques échauffourées et dégradations place de la Nation. Selon nos confrères de FrancetvInfo, certains agriculteurs en seraient venus aux mains. D’autres brûlent quelques caddies. Les pompiers interviennent.
 

15H20 – Le Président de la FNSEA, Xavier Belin, est hué place de la Nation par les agriculteurs après sa déclaration concernant le gouvernement, qui les aurait « entendu ». Mécontents des décisions prises par Manuel Valls et consort, certains prennent le chemin de la Bastille en scandant « Le Foll démission ! ». La mobilisation se termine.
 

14H55 – Le Premier ministre donne un chiffre : les aides totales versées aux agriculteurs sont portées à « 3 milliards d’euros en trois ans », comprenant les aides versées par l’Etat, les régions et l’Union Européenne. De plus, selon nos confrères de L’Express.fr, le gouvernement annonce un triplement des prises en charge des cotisations sociales payées par les agriculteurs en 2015 (50 millions d’euros). Une solution qui ne satisfait pas les manifestants. Manuel Valls évoque également un « message d’amour » du gouvernement envers les agriculteurs.
 

14H45 – Manuel Valls annonce une « année blanche » concernant les dettes bancaires et propose des rallonges financières pour les agriculteurs.
 

12H – Place de la Nation, on dénombre maintenant une centaine de manifestants. Les rangs s’agrandissent rapidement. La manifestation commence à prendre de l’ampleur.
 

11H – Les représentants syndicaux (FNSEA, Confédération Paysane et autres), entament des discussions avec Claude Bartolone, le Président de l’Assemblée Nationale, pendant que des discussions avec des parlementaires de tout bord ont lieu devant le Palais Bourbon.
 

10H40 – Certains engins, une dizaine, prennent le départ pour l’Assemblée Nationale, sur le Quai d’Orsay dans le VIIème arrondissement de la capitale, pour y stationner et crier leur détermination face à la politique du gouvernement.
 

10H20 – Les premiers tracteurs arrivent place de la Nation. Ils y resteront une bonne partie de la journée pour manifester leur mécontentement face à la situation actuelle de l’agriculture française et de sa descente aux enfers. On dénombre aussi 91 bus affrétés et une cinquantaine de véhicules légers.
 

9 H – Les premiers tracteurs arrivent en région parisienne. C’est la préfecture de police qui l’annonce ce matin. Ils sont 1365 selon la police, 1733 selon la FNSEA. Leur arrivée est imminente dans la capitale.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb