Paris (75) Economie

Grèves : le point avant la manif du mardi 14 juin

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

CGT

Le train et le métro en grève, le tranport aérien aussi. Des raffineries à l'arrêt, des éboueurs en colère. La situation sociale ne s'améliore pas. La journée de mardi pourrait être décisive.

grève, manifestation, bleus

Le ramassage des ordures dans Paris reste difficile : l'usine d'incinération d'Ivry-sur-Seine restera à l'arrêt au moins jusqu'au mardi 14. Les chauffeurs de camions-bennes de la Ville sont en grève, pas ceux du secteur privé qui les suppléent.


Les raffineries du nord de la France et notamment celle de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) ont repris le travail, pas celles des Bouches-du-Rhône.


A la SNCF, la grève dure avec pour effet : 9 TGV sur 10, 6 TER sur 10 mais 1 Transilien et un TER sur 2. Dans le RER, le trafic est perturbé sur les lignes B et D (1 train sur 3), moins sur les lignes C et E (1 train sur 2) et normal sur la ligne A.


Les pilotes d'Air France sont en grève (à environ 30%) mais 80% des vols sont assurés.


Météo France est en grève jusqu'au mardi 14 juin.

 

Mardi, manifestation à Paris


Mardi 14 juin à 13 heures démarre de la place d'Italie la manifestation à l'appel de Solidaires, FSU, CGT, FO, Unef, UNL, Fidl. Elle devrait aller vers les Invalides.

Le journée sera marquée aussi par un appel à la grève interprofessionnelle. La fédération CGT de la construction mènera une action le matin devant le ministère du Sport, 35, rue Saint-Dominique (7e). Dans le domaine de l'énergie, une manifestation aura lieu contre la vente de RTE à 11 heures au 246, boulevard Saint-Germain (7e).


manifestation Solidaires SudLes manifestations contre la loi El Khomri durent depuis plus de trois mois (photo F. Bluszez).


Un préavis de grève a été déposé dans les ports, à SNMC et Méridionale. On peut s'attendre aussi à ce qu'il n'y ait pas tous les journaux : la fédération du Livre appelle à un arrêt de travail du lundi 23 heures au mardi 17 heures.


D'autres manifestations sont prévues : le 23 juin, date du vote au Sénat puis le 28 juin, date de la remise du résultat de la « votation citoyenne » organisée par la CGT

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb