Paris (75) Economie

Apple attaque Attac... en justice

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Attac

Après l'intrusion, le 2 décembre 2017, de 80 militants d'Attac dans un magasin Apple, aux cris de "Apple paye tes impôts", la société américaine a décidé d'attaquer Attac en justice.

La société Apple veut obtenir du tribunal de grande instance de Paris l'interdiction à l'association Attac d'entrer dans ses magasins, sous peine d'une astreinte de 150.000 €. Attac mène depuis des mois une campagne contre la délocalisation des bénéfices de sociétés comme la Fnac ou Apple et a même enquêté à Jersey (Royaume-Uni) où la firme dit avoir une implantation pour bénéficier d'un droit fiscal local plus complaisant.


Ce 2 décembre, l'action avait été menée dans plusieurs magasins, dont l'Apple Store Opéra, à Paris. « Il n'y a pas de vandalisme car nous sommes simplement rentrés dans les magasins d’Apple d’une manière festive et bon enfant, avec de la musique et du théâtre », a dit Dominique Plihon, porte-parole d'Attac, à France Info.
 

Décision le 12 février
 

La décision sera rendue le vendredi 12 février. Une interdiction de manifester dans l'Apple Sore est-elle possible ? La boutique Apple est un lieu privé mais recevant du public. Le respect de l'espace privé peut se défendre, auquel cas Attac a déjà prévu de manifester devant les vitrines. En revanche, décider d'une astreinte avant les faits est, en droit français, invraisemblable. Ce serait annoncer une condamnation avant la faute. En droit civil, c'est étrange. En droit civil, c'est au cas par cas que la justice établit le préjudice, après examen des faits.
 

La manifestation du 2 décembre, sur des images de Clément Lanot...

 






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb