Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Economie

Nigeria : peu à peu le pays se paralyse

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Sur fond de rivalités ethniques, le Nigéria connait des manifestations violentes qui font penser à un nouveau "printemps arabe" dans cette région de l'Afrique

La situation dérive d'heure en heure dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique. Deuxième jour de grève et déjà quasiment tout le pays est paralysé, tout cela sur fond de tensions ethniques et religieuses qui font craindre à certains une guerre civile entre chrétiens et musulmans. Les choses s'enveminent tellement que le pape Benoit XVI, hier, a fait part de son inquiétude.

La grève a éclaté hier à cause d'une augmentation du prix du pétrole, qui a doublé, ce qui pour, cette population très pauvre, n'est pas acceptable. Aussitôt des milliers de manifestants se sont rués vers les bureaux des gouverneurs d'état, ont essayé de brûler le domicile du gouverneur de la Banque Centale et ont réussi à mettre le feu aux bureaux des chefs d'administration régionale. Des violences qui montent, des manifestants tués (5 hier) et à côté de cela des attaques contre les chrétiens du Nord depuis Noël : le pays devient ingérable et les commentateurs imaginent déjà les pires scénarios.

Presque une centaine de chrétiens ont été assassinés depuis la fin de l'année dernière, et les révélations soudaines du président du pays il y a quelques jours, selon lesquelles le groupe islamiste responsable de ces attaques, Boko Haram, disposerait de relais puissants au sein du Parlement, de la justice et des services de sécurité, ne font rien pour arranger les choses. Les tensions s'intensifient donc et le pays semble aujourd'hui paralysé, tandis que les chrétiens affirment craindre un massacre "religieux et ethnique". Pour le moment, aucun grand responsable occidental n'a pris parole ou position sur cette poudrière africaine.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb