Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Economie

Nigeria : le risque d'une guerre civile s'accentue

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que les tensions religieuses s'accroissent et que la grève continue de paralyser le pays, la communauté internationale craint de plus en plus une guerre civile

"Crimes contre l'humanité" : les mots ont été lâchés ce matin, tels une bombe, par le haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. Des propos officiels, dirigés contre le groupe musulman intégriste Boko Haram, accusés par certains de massacrer la communauté chrétienne. Et avec 150 morts depuis Noël, l'instance officielle a de quoi accréditer ses dires.

"Les actes délibérés conduisant au nettoyage de la population sur la base de la religion ou de l'ethnie équivaudrait aussi à des crimes contre l'humanité", a tenu à déclarer Navi Pillay, qui se montre de plus en plus inquiète face à la situation au Nigéria. En faisant tout pour que la communauté chrétienne fuit le nord du pays, Boko Haram laisse à penser que le Nigeria est au bord de la guerre civile religieuse. Car face à lui, certains responsables de la communauté chrétienne ne sont pas prêts à se laisser faire.

Le pays est déjà marqué par un lourd passé de guerre religieuses et d'affrontement entre les communautés, aussi les tensions montent-elles très vite dans le pays. En sachant également que les populations du Nord sont majoritairement hostiles au pouvoir central, dominé par les chrétiens, on comprend que la situation soit de plus en plus tendue dans un pays marqué ces derniers jours par des manifestations réunissant des dizaines de milliers de personnes.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb