Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Economie

Le FMI réclame des garanties à la Hongrie

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que la Hongrie négocie avec l'Europe et le FMI un important prêt, les tensions s'accroissent entre les parties

La situation est tendue entre la Hongrie et les instances internationales. Alors que les Etats-Unis se préoccupent du ton anti-démocratique que prend Viktor Orban avec ses modifications constitutionnelles, l'Union Européenne ne sait plus sur quel pied danser et hésite sur d'éventuelles sanctions, tandis que le FMI, en visite hier dans ce pays, demande des contreparties avant d'accorder un prêt de 15 à 20 milliards.

Des "preuves tangibles" sont la condition de l'aide du FMI à la Hongrie : tel était le message que voulait faire passer Christine Lagarde hier à son interlocuteur hongrois, et il est bien passé apparemment. Selon ce dernier, "le Gouvernement est prêt à discuter de toutes les questions que nos partenaires pourraient soulever. Mais nous avons besoin de suggestions concrètes, pas de déclarations politiques".

Autrement dit la réponse est tout aussi ferme : au lieu de tourner autour du buisson, les organisations internationales feraient mieux de directement dire ce qui bloque les négociations entre les deux parties. Clairement Viktor Orban ne veut pas plier face à ses créanciers.

Les tensions ont commencé dès le mois de décembre, quand le FMI et l'Union Européenne ont interrompu leur visite en Hongrie, au motif de la réforme de la Banque Centrale amorcée par le Gouvernement d'Orban. A partir de ce moment, la question du prêt à ce pays de l'est s'est avérée problématique, d'autant plus que certains membres du Parlement Européen parlent d'invoquer l'article 7 du traité de Lisbonne pour infliger des sanctions au pays. Pour autant la commission européenne, qui avait alors demandé une suppression de la réforme de la Banque Centrale, s'est vue opposer une fin de non-recevoir par le gouvernement de Viktor Orban. Devant l'intransigeance de ce dernier, les instances internationales ont de plus en plus de mal à trouver un terrain d'entente.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb