Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Economie

Alain Juppé rencontre Aung San Suu Kyi

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

En visite en Birmanie ce week-end, Alain Juppé a rencontré Aung San Suu Kyi et a pu observer de lui-même l'évolution de la situation de ce pays

Loin des turpitudes françaises sur la perte du triple A, le ministre des affaires étrangères Alain Juppé s'est envolé en fin de semaine en Birmanie pour remettre à la très célèbre opposante Aung San Suu Kyi les insignes de commandeur de la Légion d'Honneur. Une visite considérée comme historique par les deux pays.

Distinction décernée pour "le courage politique dont elle a fait preuve au service de la démocratie et de la liberté en Birmanie, tout particulièrement au cours de ses nombreuses années d'assignation à résidence", la remise et la visite de la France là-bas suivent la visite d'Hillary Clinton en décembre dernier. Alain Juppé a pu s'entretenir avec l'opposante pendant près d'une heure pendant laquelle Aung San Suu Kyi a eu l'occasion de saluer les réformes en cours en Birmanie tout en répliquant que "nous espérons que ces nouveaux développements renforceront le processus de démocratisation et la réconciliation nationale".

Cette visite intervient après la libération de 300 prisonniers politiques vendredi dernier, mesure qui avait été vivement réclamée par l'Union Européenne, l'ONU et les Etats-Unis. Alain Juppé lui-même, arrivé samedi en Birmanie et devant rencontrer le chef de l'état demain, a rendu hommage au caractère "historique" des réformes en coures.

Depuis les élections birmanes en 2010, la situation a profondément évoluée en Birmanie, permettant un retour de la célèbre opposante dans la vie politique, notamment en étant libérée de son assignation à résidence. Ce nouveau gouvernement civil a également multiplié les réformes et a légalisé le parti d'Aung San Suu Kyi qui participera donc aux prochaines élections.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb