Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Economie

Etats-Unis : Newt Gingrich remporte la Caroline du Sud

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Hier en Caroline du Sud le républicain Newt Gingrich a crée la surprise en remportant ce caucus.

DIx points de plus que son principal adversaire, le chouchou des sondages, Mitt Romney, voilà une belle victoire pour le républicain Newt Gingrich qui a su cette semaine prendre l'avantage sur son concurrent le plus sérieux. Avec un score de 41% contre 27% pour le gouverneur du Massassuchetts, l'ancien Speaker de la Chambre des représentants américaine bascule une primaire dont tout le monde disait qu'elle verrait la victoire sans saveur de Mitt Romney.

Après avoir appris sa victoire, Newt Gingrich a attaqué dans un discours "les élites de Washington et de New York qui veulent empêcher les américains d'être américains", ainsi que Barack Obama qui aurait "provoqué une catastrophe" durant son mandat. Mais le candidat a également esquissé des détails de programme dans cette adresse aux électeurs : emploi, croissance économique et équilibre budgétaire seraient ses principales priorités.

Contrairement à ses dernières prestations durant les débats télévisés, le vainqueur du caucus a tenu à rassembler ses trois rivaux, leur décernant à chacun des bons points : ainsi Gingrich a pu louer "l'immense courage" de Rick Santorum, la "constance" de Ron Paul et Mitt Romney qui représenterait à ses yeux "un bon exemple de ce qu'est l'Amérique : il travaille dur, il a très bien réussi".

Avec une telle victoire, Newt Gingrich a donc renversé la tendance d'un scrutin que l'on disait gagné d'avance pour Mitt Romney et il s'installe désormais dans la peau du futur vainqueur et candidat républicain, en tentant de rassembler son camp derrière lui. Un challenge difficile quand on connait les divergences d'opinion des différents candidats à l'investiture.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb