Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Economie

L'Union Européenne allège ses sanctions contre la Birmanie

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Alors que l'Union Européenne décidait de sanctionner l'Iran ce matin, la Birmanie au contraire s'est vue recompensée pour ses réformes récentes.

La visite d'Alain Juppé la semaine dernière en était un signe, mais la décision de l'Union Européenne de lever quelques sanctions à l'encontre de la Birmanie montre bien le réchauffement occidental à l'égard de ce petit pays ostracisé jusqu'à présent par la communauté internationale.

"Il y a un vrai sentiment de transition dans ce pays", a expliqué ce matin Catherine Ashton pour justifier cette décision de supprimer plusieurs interdictions de visa frappant le régime birman. L'Union Européenne veut de fait saluer les réformes qui ont été adoptées récemment par le pays, notamment la tenue d'élections législatives en avril prochain, et Catherine Ashton se rendra bientôt d'ailleurs d'elle-même là-bas pour constater de visu la sincérité des réformes entamées.

L'allègement des sanctions avait été réclamé par Alain Juppé et son homologue britannique William Hague. Néanmoins les autorités européennes veulent observer la plus grande prudence face à ce processus, et observeront notamment comment se déroulera le scrutin en avril prochain, y réclamant la plus grande justice et conformité au droit électoral occidental.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb