Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Economie

La Libye adopte sa loi électorale

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Trois mois après la mort de Kadhafi, le nouveau gouvernement libyen a annoncé la loi électorale qui régira provisoirement l'assemblée constituante.

Hier soir le CNT (conseil national transitoire) a dévoilé le contenu de la loi électorale qui sera appliquée à la prochaine assemblée constituante, alors que le quota de femmes initialement prévu a été abandonné.

Même si le texte de loi n'est pas encore définitif, il est d'ores et déjà prévu que 200 sièges de députés seraient réservés aux listes des partis politiques et les 64 derniers sont eux accordés aux indépendants. Aucun quota de femmes ne serait imposé mais les listes des partis politiques devraient en prévoir 50%.

Le texte présenté prévoit également d'exclure tous les anciens responsables et dignitaires de l'ancien régime de Kadhafi. Les personnes étant accusés d'avoir participé à la répression des civils sont également interdites de se présenter aux élections.

Selon un membre de la CNT, Fathi Baaja, cette version du texte aurait été adoptée sous pression des Frères Musulmans, seul groupe capable d'obtenir une majorité écrasante dans la future assemblée constituante.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb