Paris (75) Economie

Le Printemps Haussmann en passe de devenir une coquille vide

Publié le  Par Nina G.

image article

Hotels Paris Rive Gauche- Flickr

Le rachat du Printemps par des investisseurs qataris provoque l'inquiétude et l'ire des syndicats. Le futur plan d'action qatari baptisé "Arthur 3" signé le 21 décembre prévoit en effet de grandes transformations.

 

Les documents que se sont procurés les journalistes de Mediapart expliquent le projet du groupe d'investisseurs qataris. Leur objectif serait de louer des emplacements au prix fort à des marques de luxe pour ensuite attirer une riche clientèle de touristes étrangers.

Incarnation de l'esprit français, le Printemps sera métamorphosé et "n'aura plus grand-chose à voir" avec le magasin actuel. Selon Mediapart, les rayons enfant et bain seront totalement supprimés, et les produits de la maison, des arts de la table et des meubles seront "divisés par deux".

 

Des salariés en danger?

 

La direction du Printemps réfute une telle métamorphose de l'enseigne pour insister sur le rendement économique. L'objectif affiché est de doubler le chiffre d'affaires d'ici à 2019 ainsi que les taux de marge de 38 % pour l'horlogerie et de 36,7% pour les chaussures toujours selon Mediapart.


Les syndicats du Printemps se sont procurés les documents Mediapart. Bernard Demarcq, le secrétaire général de Ugict-CGT, assure que :"ce sont au moins 226 postes qui seront supprimés, des salariés des marques mais aussi des salariés Printemps dans la centrale d'achat, la logistique, la comptabilité et dans les réserves". Et de continuer : " Les Qataris ne veulent pas s'embarrasser de salariés et veulent aller vers la concession, c'est-à-dire que toutes les activités seront cédées aux marques de luxe qui, elles, emploient souvent des intérimaires qui ne bénéficient pas de la même protection sociale que celle des salariés Printemps". Il a conclu, craignant que le Printemps ne devienne "qu'une coquille vide".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb