France Economie

La SNCF passe une commande géante pour le renouvellement de son TGV

Publié le  Par Gaspar S.

image article

philstephenrichards - flickr

Le contrat signé ce 25 juillet avec Alstom porte sur 40 rames à deux étages.

40 rames, pour un montant de 1,2 milliards d'euros, qui donnera du travail à 1 500 employés. La commande passée par la SNCF à Alstom, constructeur français, spécialisé dans les transport ferroviaire, est particulièrement importante.

 

Pour la SNCF, il s'agit de poursuivre le renouvellement de son TGV avec, ici, l'achat de 40 rames de type Duplex. La compagnie de transport lève donc une option qu'elle avait passée en avril 2012 lors d'une commande de 30 rames de TGV à deux niveaux. Ces nouvelles rames ont une capacité supplémentaire d’environ 10 % par rapport aux anciennes rames. Elles comptent 560 places sur deux étages.

 

Pour mémoire : Ayrault pour un report de la construction des lignes TGV.

 

Le contrat va être signé ce 25 juillet par Guillaume Pepy, président de la SNCF et Patrick Kron, le patron d’Alstom au ministère des Transports en présence de Frédéric Cuvillier et d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif.

 

En juin dernier, Jean-Marc Ayrault avait dit vouloir en finir avec le tout TGV. Après la remise du rapport Duron, qui enjoignait le gouvernement à privilégier les lignes ferroviaires de proximité plutôt que les TGV, le premier ministre avait expliqué qu'il ne prévoyait plus d'investissement nouveau sur les lignes à grande vitesse.

 

A l'endroit des élus qui souhaitaient la construction de LGV, il avait expliqué : «Les grandes métropoles dont ils sont souvent élus doivent tirer la croissance de la France. Je leur dis que les nouveaux projets ne sont que la partie émergée d’un iceberg dont le reste est constitué des réseaux qui doivent être profondément rénovés, tant pour les infrastructures que pour le matériel roulant.»

 

L’Etat doit lancer dès cet été une première commande d’un minimum de 500 millions d’euros pour des trains neufs, mais qui ne seront, cette fois-ci, pas des TGV mais un nouveau type de train Corail, en accord avec les nouvelles directives de Jean-Marc Ayrault.

 

À lire également : Départs en vacances : des nouveaux services numériques dans les gares.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb