Economie : la France a-t-elle rayé 3300 évadés fiscaux des listes de HSBC ?
Publié le Par Roxane Bayle

Formulax - Wikimédia
Selon le quotidien Agefi, la France aurait éliminé 3300 noms de clients de HSBC Private Bank, falsifiant ainsi les listes d'évadés fiscaux fournies par la banque suisse.
L'Agefi l'affirme : les listes des évadés fiscaux en Suisse fournies par l'ex-informaticien de la banque HSBC, Hervé Falcani, en 2009 ont été modifiées. Le quotidien financier a pu mener son enquête en s'appuyant sur "un rapport de l'Office fédéral de la police" et, selon lui, "Environ 3 300 noms de clients français de HSBC Private Bank ont été éliminés".
La liste diffusée par le ministre du Budget de l'époque, Eric Woerth, à l'été 2009, comprenait 3000 évadés fiscaux. Or, selon le quotidien et le Monde, elle comprenait, à l'origine, 8993 noms, et elle s'est réduite à 6313 après la suppression des doublons.
Du côté de Bercy, on se défend
Pour Bernard Cazeneuve, actuel ministre du Budget, interviewé ce mercredi matin sur France Info, "l'Agefi a tort". Il confirme également avoir demandé un rapport sur cette liste, dont les conclusions ont été rendues au mois de juillet 2013 : "J'ai proposé d'ouvrir les portes aux rapporteurs généraux. Chritian Eckert a fait une enquête extrêmement approfondie, au terme de laquelle il a indiqué que ces éléments n'étaient pas justes. Donc, je confirme que ces éléments n'étaient pas justes" assure-t-il.
Hervé Falciani est poursuivi en justice par la Suisse pour avoir transféré des fichiers à la France, puis à l'Espagne, permettant la découverte de milliers d'évadés fiscaux.