France Economie

Economie : la France a-t-elle rayé 3300 évadés fiscaux des listes de HSBC ?

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Formulax - Wikimédia

Selon le quotidien Agefi, la France aurait éliminé 3300 noms de clients de HSBC Private Bank, falsifiant ainsi les listes d'évadés fiscaux fournies par la banque suisse.


L'Agefi l'affirme : les listes des évadés fiscaux en Suisse fournies par l'ex-informaticien de la banque HSBC, Hervé Falcani, en 2009 ont été modifiées. Le quotidien financier a pu mener son enquête en s'appuyant sur "un rapport de l'Office fédéral de la police" et, selon lui, "Environ 3 300 noms de clients français de HSBC Private Bank ont été éliminés".

La liste diffusée par le ministre du Budget de l'époque, Eric Woerth, à l'été 2009, comprenait 3000 évadés fiscaux. Or, selon le quotidien et le Monde, elle comprenait, à l'origine, 8993 noms, et elle s'est réduite à 6313 après la suppression des doublons.

Du côté de Bercy, on se défend

Pour Bernard Cazeneuve, actuel ministre du Budget,  interviewé ce mercredi matin sur France Info, "l'Agefi a tort". Il confirme également avoir demandé un rapport sur cette liste, dont les conclusions ont été rendues au mois de juillet 2013 : "J'ai proposé d'ouvrir les portes aux rapporteurs généraux. Chritian Eckert a fait une enquête extrêmement approfondie, au terme de laquelle il a indiqué que ces éléments n'étaient pas justes. Donc, je confirme que ces éléments n'étaient pas justes" assure-t-il.

Hervé Falciani est poursuivi en justice par la Suisse pour avoir transféré des fichiers à la France, puis à l'Espagne, permettant la découverte de milliers d'évadés fiscaux.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb