Grand Paris Economie

Renault-Flins, c'est fini !

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Des Renault fabriquées à Flins (Yvelines), il n'y aura plus... La dernière voiture, une Zoé, a été produite ce vendredi 29 mars.

Une longue histoire ouvrière s'achève en 2021. Ouverte en 1952, l'usine de Flins-sur-Seine a vu des générations d'ouvriers se succéder. Ils étaient jusqu'à 21.000 dans les années 70, note Mantes-Actu... Ils n'étaient plus que 2085 au début de 2023, sur 232 hectares dont 65 ha de bâtiments.

 

La dernière voiture, une Zoé (photo DR).

 

La société Renault a produit là plus de 17 millions de véhicules et notamment des modèles symboliques : la Dauphine, la Renault 4, la Renault 5, la Twingo... Actu 78 a fait les comptes...
 

 

L'avenir : Re-Factory

 

Et ensuite ? Le site devrait être appelé Re-Factoring et servir la cause de la mobilité  écologique, explique -encore un peu confusément- Renault. Objectifs : prolonger la vie des véhicules, produire et stocker les énergies vertes (réparer les batteries), recycler les ressources, aider les innovations (pépinière de nouvelles sociétés).

 

 

Quant à la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique, le prototype roule déjà sur le périphérique parisien. Elle serait produite à Douai (Pas-deCalais) avec un moteur plus léger que celui de la Zoé, créé à Cléon.

 

La future Renault surprise par Le Nouvel Automobiliste.

 

Cela dit il y aussi des ratés... Des véhicules Zoé de 2023 sont rappelés, alerte Ouest-France...

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb