France Economie

Le gouvernement confirme le gel du point d’indice des fonctionnaires

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Parti Socialiste

La ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu a bien confirmé le gel du point d'indice des fonctionnaires pour l'année en cours.

Maryilise Lebranchu a confirmé le gel du point d’indice des fonctionnaires cette année, après l’annonce par l’Insee d’une croissance nulle au premier trimestre et que sept syndicats ont appelé jeudi à une journée d’action sur leurs salaires. « Nous ne pourrons faire de geste que le jour où la croissance redémarrera dans notre pays. Elle est nulle. En croissance zéro, il n'y aura pas de revoyure », a ainsi confirmé la ministre de la fonction publique sur France Info ce jeudi. 

Sept syndicats (CFDT, CFTC, CGT, FA-FP, FSU, Solidaires et UNSA) ont alors lancé un appel commun pour que les agents se mobilisent « massivement ». Ils réclament notamment un dégel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires et n'a pas été augmenté depuis juillet 2010, puisqu’il augmente théoriquement au rythme de l’inflation. FO appelle de son côté à cesser le travail.

La ministre espère un geste de solidarité des hauts fonctionnaires


Marylise Lebranchu a affirmé qu’elle n’avait toujours pas « arbitré » si les plus hauts salaires de la fonction publique « pourraient faire un geste de solidarité ». « Je pense qu’en période de crise nos plus hauts fonctionnaires pourraient faire un geste de solidarité », a-t-elle ainsi déclaré. La ministre précise que cet appel s’adresse aux hauts fonctionnaires « qui gagnent un peu plus de 7 000 euros » par mois.

« La fonction publique doit être exemplaire », a-t-elle ajouté tout en admettant « un problème de pouvoir d'achat » des fonctionnaires. Mardi, le premier ministre Manuel Valls a opposé une fin de non-recevoir aux syndicats de fonctionnaires sur leurs revendications salariale. Le point d'indice sera gelé jusqu'en 2017 a-t-il ainsi réaffirmé.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb