Mory Ducros : Arcole fait une nouvelle offre, réunion du comité d'entreprise
Publié le Par Roxane Bayle
Arcole Industries, possible repreneur du transporteur Mory Ducros, actuellement en difficulté, a fait une nouvelle offre plus avantageuse en termes d'emplois. Elle est étudiée en ce moment même en comité d'entreprise.
Suite à des discussions tardives avec Bercy, Arcole Industries a amélioré son offre de reprise du transporteur en difficulté Mory Ducros. Elle permettrait de sauver 2150 emplois, au lieu des 1900 initialement prévus, et prévoirait des indemnités de licenciement de 7000 euros. Les salariés repris garderont leurs droits actuels (la mutuelle, les congés) pendant deux ans.
La CFDT transports n'y croira pas tant que rien n'aura été signé : "Les propositions mises sur la table dans la nuit devaient être confirmées et appréciées par les salariés. Cela demande concrétisation, il n’y a pas eu d’accord signé" affirme son secrétaire national, Fabien Tosolini.
Du côté des salariés, la prime de 7000 euros n'est pas suffisante : à la base, ils demandaient 6000 euros de prime, en plus de 1000 euros par année d'ancienneté. Pour Patrice Clos de Fo Transports : "Ce n’est jamais suffisant mais derrière se jouait le risque de perdre les 5.000 emplois". Quant à la CGT, elle estime avoir été "au bout du bout avec l’actionnaire".
Un comité d'entreprise s'est réuni pour étudier cette nouvelle offre, dont les détails seront publiés en fin d'après-midi. Le tribunal de commerce de Cergy-Pontoise se prononcera sur le repreneur le 31 janvier prochain.