Paris (75) Pratique

Paris : Burger King dans le XIVe, la maire s’y oppose

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Flickr - Juska Wendland

Ce week-end, Burger King a annoncé qu’un nouveau restaurant ouvrira ses portes à la rentrée près de la station Alésia (XIVe arrondissement de Paris). La maire de l’arrondissement y est farouchement opposée.

Depuis ce week-end, le buzz autour de l’ouverture d’un ou plusieurs futurs restaurants Burger King dans la capitale prend de l’ampleur après des annonces faites par le groupe. La chaîne de restauration rapide prévoit l’ouverture dans un premier temps au sein de la Cité des Sciences (XIXe arrondissement) fin juillet mais aussi dès la rentrée d’un autre aux environs de la station Alésia (XIVe). Ce serait donc les seconds et troisièmes restaurants de la chaîne à Paris après celui situé gare Saint-Lazare.

Sauf que la maire du XIVe arrondissement s’oppose à ce projet. Lundi après-midi Carine Petit (PS) a montré ses réserves via un communiqué : « À ce jour, seule une demande d’installation d’enseignes a été déposée », a-t-elle d’abord déclaré avant de préciser que le projet a reçu un avis défavorable de l'architecte des bâtiments de France « en raison de la proximité avec l’église Saint-Pierre de Montrouge protégée au titre des Monuments historiques ». L'enseigne va devoir revoir ses aménagements extérieurs alors qu’elle a commencé les travaux ce dimanche. D’après Carine Petit, Burger King « n'a pas jugé utile de prendre contact avec la mairie du 14e ».

Pour l’édile de l’arrondissement, l’installation d’un fast-food se ferait au détriment des petits commerces de quartier, qui avance également les problèmes techniques (livraison, propreté, fluidité) difficilement compatibles d’après elle « dans un espace aussi contraint que la place d’Alésia ». « Ce genre de grandes enseignes privilégient le fait d'accueillir beaucoup de monde, mais elles ne se soucient guère du service après-vente ». Elle a tenu également à prévenir la direction du groupe : « Nous serons extrêmement vigilants sur les conditions de son installation et d’exploitation de son établissement, en faisant appel à du personnel habitant l’arrondissement, notamment issu de la mission locale ».






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb