Paris (75) Pratique

Paris : payer son stationnement par mobile, c’est désormais possible

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

ADEUPa Brest - flickr

La ville de Paris a mis en place un système de paiement du stationnement par mobile ou par internet dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements. Il sera étendu au reste de la capitale d’ici 2015.

Les automobilistes n’auront bientôt plus besoin de petite monnaie pour payer le stationnement à Paris. La municipalité vient d’annoncer dans un communiqué, le lancement d’une expérimentation visant à payer le stationnement par téléphone mobile. Pour le moment, seuls les « visiteurs » des quatre premiers arrondissements de la capitale pourront utiliser ce mode de paiement. A l’automne, les résidents pourront également en bénéficier avant que le dispositif se généralise dans toute la ville, et pour tout le monde (visiteurs, résidents et professionnels) en 2015.

Une application à télécharger

Le principe est simple : l’automobiliste crée d’abord un compte chez PaybyPhone, puis télécharge une application sur son smartphone (Androïd ou iPhone), soit celle de la Ville de Paris – « P Mobile » - en se rendant sur pmobile.paris.fr, soit celles de PaybyPhone ou de VINCI Park. Si l’utilisateur est perdu dans les démarches, un mode d’emploi est d’ores et déjà apposé sur les horodateurs dans les arrondissements concernés. Il peut aussi réaliser le paiement par serveur vocal en indiquant « la zone dans laquelle on se trouve, son immatriculation et la durée désirée ».

Payer à distance

Principal avantage de ce dispositif : les automobilistes n’auront plus a descendre dans la rue pour remettre un nouveau ticket. « Grâce à ce système, il sera possible à distance de prolonger ou de raccourcir la durée du stationnement au quart d’heure près », précise la mairie. Pour éviter tout oubli, l’utilisateur pourra recevoir un SMS d’alerte gratuit, lui indiquant 10 minutes à l’avance, que la durée de son stationnement arrive à son terme.
 

Les automobilistes n’échapperont pas pour autant aux contrôles. Les agents de Surveillance de Paris (ASP) « seront équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement, et de verbaliser les contrevenants ».

Pas de surcoût

La mairie ajoute que ce système de paiement « hi-tech » « n’entraine aucun surcoût pour les automobilistes, les tarifs de stationnement restent identiques ». Il faut bien faire des économies pour investir…dans un smartphone.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb