Paris (75) Pratique

Paris, Place des Fêtes : le réaménagement voté par ses habitants et ses usagers

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Wikicommons

Une démarche participative voulue par Anne Hidalgo, la maire de Paris, va permettre aux habitants et aux usagers de la Place des Fêtes de voter pour décider du futur de la place. Avec deux scénarios envisageables, il sera aussi question de conserver ou non la pyramide trônant en plein centre de la place.

Du 8 au 14 décembre, les habitants et les usagers de la Place des Fêtes (XIXe arrondissement), sans conditions d’âge ou de nationalité, vont pouvoir décider du sort réservé à leur grande place, qui sera la première réaménagée sous le mandat d’Anne Hidalgo. Ainsi, depuis le début de l’année, cinq ateliers thématiques ont été menés en concertation avec le Conseil de quartier et tous les habitants pour imaginer la nouvelle Place des Fêtes. Le 19 novembre dernier, après avoir entendus les diverses propositions lors de ces ateliers, deux scénarios de programmation du réaménagement ont été présentés lors d’une réunion publique au centre d’animation de la rue des Lilas.


La majorité des propositions seront toutefois communes aux deux scénarios avec notamment la libération du cœur de la Place afin d’accueillir de nouveaux usages (détente, jeux, événements, bar, terrasse...) avec une nouvelle signalétique, l’interdiction renforcée des deux-roues motorisés, des automobiles et des camions sur la place, l’implantation d’espaces d’animation avec terrasse sur la partie ensoleillée de la place ou encore  la  réduction de la circulation autour de la place (exemples : zone 30, zone de rencontre, aménagement cyclables). Les deux choix s’offrant aux citoyens se portent, quant à eux, sur le désir de voir se déporter une partie du marché vers le Nord ou vers le Sud de la Place, avec un apport végétal dans ces secteurs.


En attendant, rendez-vous sur le site www.maplacesdesfetes.fr qui vous permettra de connaître tous les détails de cette refonte de la Place des Fêtes mais aussi nécessaire pour voter. Et pour participer à cette démarche citoyenne, vous avez jusqu’au dimanche 14 décembre à 17h ! Vous êtes aussi en mesure de contacter Halima Jemni, première adjointe au Maire PS du 19e arrondissement, François Dagnaud, et déléguée du Maire pour le quartier Place des Fêtes au 01 44 52 29 17 ou bien par mail sur : votation@maplacedesfetes.fr







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb