Paris (75) Pratique

Pompiers de Paris : des cours de secourisme pour les Parisiens en 2016

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

Flickr - brefoto

Les sapeurs-pompiers de la ville de Paris ont annoncé hier qu’ils ouvriraient l’année prochaine leur caserne dans le but d’initier les Parisiens aux premiers secours.

Renforcer la « résilience sociétale »… Voilà l’objectif des pompiers de Paris, après les attentats qui ont touché la capitale le 13 novembre dernier. Pour ce faire, les soldats du feu ont annoncé hier qu’ils ouvriraient au public certaines de leurs casernes dans le but d’initier les Parisiens, gratuitement, aux premier secours.
 

« Il ne s’agit pas de donner une formation qualifiante, c’est le rôle des associations de sécurité civile qui donnent des cours de secourisme, mais de présenter des gestes de premiers secours, quatre ou cinq gestes qui permettent de sauver quelqu’un dans la vie courante » précise le général Philippe Boutinaud, commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
 

Une initiative qui va au-delà des attentats 
 

Philippe Boutinaud apporte cependant une autre précision sur cette initiative : « Ce n’est pas seulement destiné à faire face à des attentats : beaucoup de vies pourraient être sauvées chaque année si chaque Français savait faire un massage cardiaque » évoque-t-il également. Un moyen de sensibiliser la population aux gestes qui sauvent, ou du moins de faire un rappel pour tous ceux qui ont fait leur JAPD depuis un bon moment, et qui ont besoin que leur mémoire soit raffraichie.
 

Mais les attentats ont quand même fait pencher la balance dans la décision d’ouvrir aux Parisiens les casernes. Le rôle des équipes sur place pour sauver les blessés a été déterminant dans leur survie pour la plupart, une chose que le chef des sapeurs-pompiers de Paris souligne, en précisant que l’on peut faire plus avec cette initiative, puisque les personnes formées auront la capacité de faciliter le travail des médecins sur place. « Malgré un bilan lourd, la chaîne de secours a plutôt bien fonctionné, parce qu’on a tiré un certain nombre d’enseignements depuis les attentats de Madrid (2004) et de Londres (2005) » évoque donc Philippe Boutinaud.
 

Début des cours en 2016
 

Pour tous les Parisiens qui souhaiteraient s’initier aux premiers secours, rendez-vous l’année prochaine, en 2016 dans la plupart des casernes de la capitale. L’initiative sera gratuite, et la formation durera deux heures. Une manière de répondre à une demande des Français, mais aussi de la Mairie de Paris et de la Préfecture.
 

De plus, pour continuer sur cette lancée, une nouvelle plateforme d’appels associant la police et les pompiers verra le jour en janvier prochain en perspective de l’Euro 2016. L’idée est de croiser plus rapidement les informations, et permettre une intervention plus rapide des forces de l’ordre et des services de secours. La plateforme regroupera les appels de la police (17), des pompiers (18) et les appels du numéro européen d’urgence (112), d’abord à Paris et en Seine-Saint-Denis, puis dans le reste de l’hexagone.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb