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Belib : la nouvelle station-service pour auto électrique

Publié le  Par Un Contributeur

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François Grunberg - Mairie de Paris

Inaugurées à la mi-janvier, des bornes de recharges destinées aux voitures électriques des particuliers (autres que celles d’Autolib’) sont désormais accessibles à Paris, moyennant un abonnement.

Borne BelibLes premières bornes Belib’ ont été inaugurées le mardi 12 janvier. Elles sont accessibles à tous les véhicules électriques, y compris les deux-roues. Il est prévu d’en installer 180 dans Paris. Pour l’instant, cinq sont utilisables, une vingtaine encore en chantier.
 

Chaque zone de recharge propose trois types de recharge :

  • 3kW normale : 4 heures pour une recharge à 50% de la batterie, sur la borne centrale.
  • 22 kW accéléré : 30 minutes pour recharger 50% de la batterie, en borne latérale.
  • 50 kW rapide : 15 minutes pour recharger 50% de la batterie, en borne latérale.
     

Sur certains véhicules, seule la recharge normale est possible.
 

Les trois types de bornes Belib à Paris

Les différents types de bornes Belib (capture d’écran Belib.com).


Chaque zone peut accueillir trois voitures. L’accès est sur abonnement après 15 € de souscription.
 

Puis le paiement varie selon le type de recharge et le moment :

  • 1 € par heure en charge normale (gratuit la nuit, de 20 à 8 heures)
  • 0,25 € le quart d’heure en charge accélérée puis, après une heure, 2 € le quart d’heure supplémentaire, et 4 € le quart d’heure au-delà (même tarif la nuit).
     

L’abonné reçoit un badge qui lui permet de s’identifier en accédant à la borne. La facture est ensuite envoyée chez lui, le paiement est effectué par prélèvement bancaire.
 

La société qui installe ces bornes pour la Mairie de Paris est la Sodetrel, filiale d’EDF dont elle reprend le logo. La Région Ile-de-France apporte 1,2 millions d’euros de subvention au projet.
 

Réseau Belib à Paris

Le réseau Belib’ mi-janvier 2016. En rouge, les stations en chantier.

 

Le problème numéro un des conducteurs d’auto électrique est de trouver une borne de recharge. Celles de Bélib’ vont s’ajouter à celles qui ont été mises en place pour Autolib’, le service de véhicule électrique de location de la Mairie de Paris. Destinées prioritairement aux recharges des Bluecar d’Autolib’, ces bornes sont aussi proposées sur abonnement aux particuliers. Le tarif est similaire (voitures et deux-roues) : abonnement à 15 € puis 1 € par heure de recharge en journée et 1 € par heure la nuit, plafonné à 4 €.
 

Réseau Autolib à Paris

Le réseau des bornes de recharge Autolib’.
 

Le réseau des stations Autolib’ est d’ailleurs bien plus dense : 1000 stations de quatre à sept places. Il a été lancé en décembre 2011 et concerne 70 communes. Il y a 3 500 véhicules en location dans l’agglomération et 70 000 abonnés.
 

Cela dit, comme les voitures ont tendance à migrer vers la banlieue le soir, les emplacements libres sont plus faciles à trouver la nuit pour la recharge. L’arrivée de Belib dans la capitale devrait permettre de désengorger le réseau de charges Autolib et ainsi trouver plus facilement un emplacement disponible.
 

Fabrice Bluszez







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