Paris (75) Pratique

Les scooters électriques en libre-service entrent dans Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Cityscoot

Après le succès de l’expérimentation de location de 2 roues électriques dans Paris, près de 1 000 scooters en libre-service vont désormais être déployés partout dans la capitale à partir de l’été 2016.

Depuis juin 2015, une cinquantaine de scooters électriques étaient mis à disposition des Parisiens dans une zone de 20 km². L’entreprise à qui la mairie a confié cette phase expérimentale, Cityscoot, a tiré les premières conclusions de ce test. D’après la mairie, le bilan est très bon. C’est pourquoi, à partir de l’été 2016, « 1 000 scooters seront progressivement déployés sur l’ensemble de la capitale ».

Des testeurs convaincus

Sur les trois derniers mois, 1 200 usagers ont effectué environ 4 500 trajets, soit plus de trois utilisations par jour pour chaque deux roues. Les testeurs ont ensuite donné leur avis sur ce service. Voici les résultats communiqués par la mairie de Paris :
 

  • 65% des testeurs envisagent d’utiliser les scooters en libre-service en complément de leur moyen de transport habituel ;
     
  • 21% des testeurs propriétaires d’un scooter plus polluant pourraient y renoncer pour utiliser les scooters électriques en libre-service ;
     
  • 70% recommandent l’utilisation de ces scooters à leurs proches.


Les utilisateurs soulignent également la rapidité de ce mode de transport dans les rues de Paris. Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargée des transports indique également que :
 

« En incitant à renoncer aux scooters thermiques, ce nouveau service contribuera également à la lutte contre la pollution atmosphérique ».
 

Application Cityscoot pour smartphone

C’est pourquoi la mairie de Paris, qui soutient officiellement l’entreprise Cityscoot aux côtés de la région Ile-de-France et de BPI France (Banque publique d’investissement), « va continuer à accompagner [l’entreprise] dans son développement ».
 

Les scooters, qui ne dépassent pas les 45 km/h, seront disponibles 7j/7, de 7h à 1h. Toute personne de plus de 20 ans ayant un permis de conduire ou le brevet de sécurité routière (BSR) pourra les louer à l’aide d’une application sur smartphone. Inutile de chercher des bornes de réservation comme pour les Velib’ ou les Autolib' donc…

©Cityscoot   







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb