Paris (75) Pratique

Dès avril, la place de la Bastille va changer

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

On pourra désormais aller directement à pied vers le port de l'Arsenal. Les travaux commenceront en avril sur la place de la Bastille, largement rendue aux piétons. Un secteur à éviter...

Longtemps aperçu d'en haut mais inaccessible, le port de l'Arsenal bénéficiera d'un accès direct depuis la place de la Bastille, grâce au projet de rénovation dévoilé en détail dimanche. Fin du rond-point autour de la colonne de Juillet, la place sera piétonne : 13.200 m2. On pourra directement accéder au bassin par un vaste escalier passant sous la station de métro. Le coût de l'opération passe de 30 à 44 millions d'euros. Début des travaux en avril 2018 et fin en juin 2019. Réunion de concertation le 18 décembre.
 

En voiture, il faudra contourner la place.


Le projet est présenté ce lundi 20 novembre au Conseil de Paris. Il est ainsi présenté par Le Journal du Dimanche :

 

« Par ailleurs, la place sera "largement végétalisée, avec une cinquantaine d'arbres plantés, ce qui contribuera à lutter contre les îlots de chaleur et le réchauffement climatique, de même que l'ouverture sur le canal", indique le maire adjoint (Jean-Louis Missika). Le fossé de la prison de la Bastille doit être matérialisé au sol par de la végétation. Une citation de Tocqueville y sera gravée : "Les Français ont fait en 1789 le plus grand effort auquel se soit jamais livré aucun peuple." Et un fil d'Ariane, incéré en relief dans le sol, facilitera les déplacements des malvoyants. Sous la colonne, appartenant aux Monuments nationaux, le sanctuaire aux morts des Révolutions de 1830 et 1848 doit aussi ouvrir au public. »


On pourra voir sur le site de la Mairie de Paris les projets de rénovation de plusieurs autres places parisiennes : Nation, Gambetta, Fêtes, Italie, Madeleine, Panthéon.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb