Paris (75) Pratique

La nouvelle place de la République enfin inaugurée

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Saturne - flickr

Bertrand Delanoë a inauguré le nouveau visage de la place de la République le dimanche 16 juin. L'ambition de la municipalité est d'en faire un espace plus ''convivial'' tout en respectant ''l'identité populaire du lieu''.

Les Parisiens qui habitent le quartier de la place de la République auront longtemps vécu au rythme de travaux envahissant. Commencés en mars 2010, ceux-ci s'achèvent plus de trois ans plus tard. Mais le jeu en valait peut-être la chandelle : le chantier est symbolique d'une vision nouvelle de la ville. Celle-ci doit désormais être agréable aux piétons, privilégier les circuits courts, la vie de quartier. L'aménagement des bords de Seine s'inscrit notamment dans cette philosophie urbanistique.

 

La physionomie de la place de la République a en tout cas radicalement changé. La place de l'automobile y est fortement réduite, selon un engagement de Bertrand Delanoë. Avant les travaux, 60 % de l'espace de la place était réservé aux automobilistes. Désormais, 70 % de la place est dévolu aux piétons qui peuvent cheminer sur une vaste esplanade de dalles bleutées– plutôt élégante.

 

Miroir d'eau

 

Pour les voitures, la traversée nord-sud est maintenant impossible, à part pour les seules bus, taxis ou véhicules de livraison. «Une ville dense comme la nôtre nécessite des espaces de respiration, de loisirs, que l'on prend sur la place de la voiture», a ainsi souligné auprès de l'AFP, Anne Hidalgo, candidate à la succession de Bertrand Delanoë.

 

A lire également : Aux Champs… en vélo !

 

Pour faire de la place un lieu accueillant et ludique, les architectes du cabinet Trévelo et Viger-Kohler, chargés de la rénovation après délibération du Conseil de Paris, ont mis en place un miroir d'eau qui rappelle celui situé à Bordeaux. Cette lame d'eau «apporte un confort thermique tout en offrant un lieu de jeux aux plus jeunes. Grâce à son fonctionnement intermittent, ce miroir d’eau peut diffuser à certains moments des jets d’eau ou des brumisateurs, et être stoppée en hiver ou lors des grands rassemblements populaires», explique la Ville de Paris. La haute statue édifiée par les frères Morice, à la gloire de la République, n'a quant à elle pas bougée.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb