Paris (75) Pratique

Rive gauche : Bertrand Delanoë inaugure des berges de Seine réservées aux piétons [vidéo]

Publié le  Par Gaspar S.

image article

niall62 - flickr

Le maire de Paris inaugure ce 19 juin un nouvel espace situé sur la rive gauche de la Seine dans Paris. L'ouverture de cette zone de loisirs et de promenades intervient après celle de la nouvelle place piétonne de la République et de l'aménagement de la rive droite.

C'est une promesse de campagne controversée qui vient d'être tenue par le maire de Paris : fermer plus de 2 km de voix express – entre le pont de l'Alma et le musée d'Orsay – pour ouvrir un espace de 4,5 hectares [photo], le long de la Seine. Cette zone, pensée dans la droite ligne des ambitions urbanistiques nouvelles de la municipalité, fait la part belle à la promenade – piétonne s'entend – et aux loisirs.

 

A lire également : La nouvelle place de la République enfin inaugurée.

 

Malgré l'opposition du gouvernement Fillon, de la droite parisienne, de la maire du VIIe arrondissement et d'associations d'automobilistes et d'usagers, les travaux avaient débuté le 28 janvier lorsque les quais de la rive gauche avait été fermés. Bertrand Delanoë comme Anne Hidalgo, qui font de la lutte contre l'automobile dans Paris une priorité, estiment que les travaux ont finalement peu rallongé le temps de circulation des voitures dans la zone.

 

Dans l'espace nouveaux, un escalier [photo] en bois et acier a été construit en contrebas du musée d'Orsay. Il relie les deux niveaux du quai. D'après la ville de Paris, «il sera l'un des symboles les plus visibles des nouvelles berges de Seine rive gauche et deviendra à coup sûr l'un des points de rendez-vous les plus courus de la capitale». Cet escalier, particulièrement moderne, peut être «démonté en 24 heures en cas de crues».

 

En outre, les architectes ont voulu mettre en place «un archipel de nature», en face de l'escalier. Il s'agit de jardins flottants [photo], espace végétal constitué de cinq îles reliées entre elles par des passerelles et accessibles à tous depuis la berge au niveau du port du Gros Caillou. Chaque île est végétalisée et pourvue d'un mobilier qui lui est propre [vidéo].

 


Le jardin flottant au pied de la tour Eiffel... par mairiedeparis

 

Une «véritable guinguette moderne [photo], s’inscrivant dans la tradition des établissements du début du siècle dernier» va également trouver place sur les quais. Elle sera ouverte tous les jours dès 8h et jusqu'à minuit le soir. En outre, autour du pont Alexandre III, sur la Seine, de nouvelles péniches viendront progressivement s’amarrer sur le fleuve «pour proposer des activités culturelles, des points de restauration et des croisières sur le fleuve».

 

Les voies rapides le long des berges de Seine, qui datent des années 60 – époque où l'on concevait différemment la ville –, constituaient «des fautes commises contre la beauté de Paris», selon l'actuel maire de Paris. Il rappelle, dans le Journal du Dimanche, que «les quais de Seine sont un des plus beaux endroits du monde, classés au patrimoine mondial de l'humanité». (Photos Marc Verhille – Mairie de Paris)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb