Paris (75) Pratique

Paris : va-t-on vers un retour de la consigne des bouteilles ?

Publié le  Par Gaspar S.

image article

g2_gi - flickr

Le Conseil de Paris, qui se réunit ces 8 et 9 juillet, devrait étudier une proposition de Ian Brossat qui entend revenir à la consigne des bouteilles en verre et en plastique pour qu'elles soient réutilisables.

Les Parisiens pourraient renouer avec une ancestrale pratique : celle de la consigne des bouteilles. Jusque dans les années 70, il était courant de rapporter les bouteilles en verre chez le distributeur pour récupérer la consigne, soit une petite somme d'argent.

 

Selon, le Journal du Dimanche, le patron du groupe PCF/PG, Ian Brossat, a prévu de faire voter par le Conseil de Paris, un vœu pour remettre la pratique des bouteilles consignées au goût du jour. Nouveauté liée à notre époque : les contenants en plastique seraient également concernés par cet usage qui a le charme de l'ancien.

 

Ian Brossat – qui veut voir la Mairie de Paris «entreprendre auprès du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie toutes les démarches contribuant à l’instauration de la mesure sur le territoire parisien» – espère que son vœu sera appliqué à partir du 1er juillet 2014. L'élu du XVIIIe arrondissement assure, selon le JDD, que «Paris est un bon terrain d’expérimentation».

 

«Les habitants sont sensibles aux enjeux écologiques, ils sont prêts à passer du tout jetable au tout utile, je suis sûr qu’ils joueront le jeu et rapporteront les bouteilles dans les magasins», explique celui qui est à l'origine du texte. Concrètement, il s'agirait pour les Parisiens de rendre les bouteilles usagées contre quelques centimes d'euros.

 

Cependant, la mesure semble difficile à appliquer pour les objets en plastique puisque ceux-ci ne doivent pas être détériorés du tout pour être réutilisables sans subir de traitement. Pour ce qui est du verres, les choses semblent plus aisées à mettre en place. Mais les Parisiens, qui se sont habitués au tri à domicile, sont-ils prêts à se conformer à nouveau à une pratique qui a disparu de leur quotidien ?







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb