Paris (75) Pratique

Le stationnement bientôt payable par téléphone à Paris

Publié le  Par Gaspar S.

image article

ADEUPa brest - flickr

Le Conseil de Paris va se pencher sur la mise en place du paiement du stationnement par téléphone portable. Le paiement par Moneo va en revanche être abandonné.

Le Conseil de Paris va aborder un projet qui pourrait bien changer le quotidien des automobilistes parisiens. Comme cela est annoncé de longue date, il devrait bientôt être possible de payer sa place de parking depuis un téléphone mobile normal, un smartphone ou via un Internet.

 

Dans un premier temps, dans le courant du premier trimestre 2014, une expérimentation va être initiée auprès des visiteurs des Ie, IIe, IIIe et IVe arrondissements. Puis, avant la fin 2014, une extension à tous les usagers de ces arrondissements va être envisagée. Enfin, en 2015, tous les arrondissements de la capitale seront concernés. Aussi, le Conseil lance un appel d’offres de manière à trouver un opérateur qui mettra en place le dispositif.

 

A lire : Départs en vacances : des nouveaux services numériques dans les gares.

 

«Les expériences conduites tant à l’étranger que récemment en France ont montré que proposer ce moyen de paiement pour le stationnement (...) apporte un nouveau confort aux usagers et contribue ainsi à une augmentation du taux de respect du stationnement payant particulièrement faible à Paris où seuls 10 % des automobilistes paient leur stationnement...», explique Bertrand Delanoë.

 

«''L’achat'' d’un ticket de stationnement par l’intermédiaire d’un téléphone portable génère un ticket virtuel. Le contrôle passe donc par des terminaux mobiles communicants capables de recevoir ces tickets virtuels dont les Agents de Surveillance de Paris (ASP) devront être préalablement équipés», détaille également le maire de Paris.

 

A lire : Huit nouveaux radars sont annoncés sur le périphérique à l'été 2013.

 

Un nouveau moyen de paiement arrive, un autre meurt puisque le Conseil de Paris devrait entériner la fin du paiement du stationnement par Moneo. Selon la Mairie, ce moyen de paiement n’était utilisé que de manière marginale, «par 5,5 % des automobilistes». Ensuite, l’ensemble des 8000 horodateurs parisiens «seront bientôt adaptés au paiement par Carte Bleue». Enfin, le paiement avec la Paris Carte prépayée reste possible. «Des raisons suffisante pour renoncer à Moneo», explique la Ville de Paris.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb