Paris (75) Pratique

La Ville lance une application pour informer les Parisiens pendant leurs balades

Publié le  Par Gaspar S.

image article

Pauline Soulat - Parisdepeches.fr

Une application destinée aux Iphone et Android permet, depuis ce 12 juillet, de récolter des informations sur les richesses biologiques et patrimoniales de la capitale pendant les balades estivales.

Les promeneurs du parc floral du Bois de Vincennes et des IIIe, IVe, XIVe et XIXe arrondissements peuvent désormais pimenter intelligemment leurs vadrouilles. L'application «Balades Paris durable», qui s'organise autour de quatre itinéraires pédestres, de plus de dix étapes chacun et d’environ deux heures, leur permet d'obtenir des informations sur les richesses écologiques et patrimoniales de la capitale. Mais aussi d'en savoir plus sur les nouveaux aménagements urbains, de repérer des espèces rares ou d'apprendre les secrets de certains jardins.

 

Sur le même thème : L'application permettant de constater les anomalies dans l'espace public est lancée.

 

Durant les parcours, enregistrés par l'appli' – qui est gratuite –, des commentaires écrits et audio, des illustrations photos et des présentations vidéos seront disponibles. Pour chaque balade, des descriptions de sites dédiés au développement durable – comme le «156 durable» dans le XIXe ou le Jardin Ana Marly dans le XIVe arrondissement – seront proposées. Les données seront régulièrement mis à jour. L'application – idéale pour les promenade d'été – sera bien sûr toujours disponible durant les saisons moins propices à la vadrouille...

 

Par ailleurs, le municipalité a lancé un appel à la candidature destiné à des entreprises et associations chargées de mettre en place des «végétalisations innovantes» comme des productions de fraises sur les murs parisiens pour les restaurants, la pose de décoration murale en mousse pour récupérer les eaux de pluie, la création de poulaillers participatifs, de potagers bio urbains sur les toits ou encore d'écosystèmes verticaux durable...).

 

A lire également : Rive gauche : Bertrand Delanoë inaugure des berges de Seine réservées aux piétons [vidéo].

 

Ces candidats vont être ensuite mis en relation avec des territoires d’accueil (espaces publics, quartiers politique de la ville, bailleurs de la ville, musées, ancienne usine de production d’eau potable, immeubles privés) pour expérimenter leurs approches expérimentales dans les domaines de la biodiversité ou de l’agriculture urbaine.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb