Paris (75) Pratique

Canicule à Paris : les conseils à suivre pour la santé de tous [vidéo]

Publié le  Par Gaspar S.

image article

jean-louis zimmermann - flickr

Ce lundi, un pic de température est attendu à Paris et dans l'ensemble du pays. Le thermomètre va flirter avec les 35°C dans la capitale. La Mairie de Paris rappelle les mesures essentielles de sécurité.

Ce lundi 22 juillet va être la journée la plus chaude depuis le début de l'été. Après un week-end où les températures ont été particulièrement élevée, ce premièr jour de la semaine devrait rencontrait un pic de chaleur. Paris et le Rhône ont été placés en vigilance jaune par Météo France.

 

Dans la capitale, le thermomètre va grimper jusqu'à 35°C, tout comme à Lyon et dans le Sud-Ouest. En Provence, les 37°C vont être atteints. La petite couronne parisienne est également placée en zone jaune depuis samedi, ce qui implique une vigilance accrue à l'endroit des personnes âgées, malades et des jeunes enfants.

 

Depuis samedi, la Ville de Paris a lancé le niveau 2 de son plan de prévention en cas de fortes chaleurs. Ce dispositif s'accompagne d'une série de conseils [ci-après] à respecter afin d'éviter toute déshydratation.

 

La société Airparif, chargée de surveiller les niveaux de pollution en Ile-de-France, a annoncé que la région devrait être exposée ce lundi à de fortes concentrations d'ozone supérieures au premier seuil d'alerte. Aussi, la préfecture de police de Paris a appelé les automobilistes à «différer leurs déplacements dans la région Ile-de-France» et «réduire leur vitesse».

 

 

Par ailleurs, Bertrand Delanoë s'est rendu dimanche matin à l'Ehpad Annie Girardot pour y apprécier les mesures mises en place pour anticiper les fortes chaleurs et afin de rappeler les règles à suivre pour la sécurité de chacun [vidéo].

 


 

Les recommandations de la Ville de Paris :

 

- En cas de chaleur, des bulletins météo seront diffusés accompagnés de recommandations. Soyez-y attentif(ve).

 

- Si vous suivez un traitement, vérifiez avec votre médecin ou votre pharmacien que, malgré la chaleur, vous pouvez prendre les mêmes médicaments.

 

- Si vous suivez un régime, il est important de demander conseil à votre médecin.

 

- Utilisez un ventilateur et rafraîchissez-vous avec un linge mouillé, un brumisateur, une vessie à glace.

 

- Rafraîchissez-vous régulièrement le visage, le cou, sous les bras, les avant-bras, les jambes.

 

- Prenez plusieurs fois par jour une douche ou un bain à une température qui procure un rafraîchissement.

 

- Vous pouvez aussi humidifier vos vêtements.

 

Pour ne pas vous déshydrater

 

- Buvez de l’eau, du thé, de la tisane, des jus de fruits, même si vous n’avez pas soif : au moins 1,5 litre que vous prendrez par petites quantités, tout au long de la journée...

 

- Evitez les boissons sucrées et celles avec de la caféine. Ne consommez pas d’alcool.

 

- Mangez de préférence des soupes et des légumes suffisamment salés.

 

- Consommez des laitages, des fruits, des glaces.

 

- En journée, protégez-vous de la chaleur en fermant vos volets, vos fenêtres, vos stores et/ou vos rideaux dont vous aurez vérifié le bon fonctionnement avant l’été. Ceci est particulièrement important pour les pièces en plein soleil.

 

- La nuit, ouvrez les fenêtres et les volets pour provoquer des courants d’air.

 

- Séjournez le plus possible dans la pièce la plus fraîche.

 

Evitez le coup de chaleur

 

- Si vous devez sortir, faites-le le matin ou en fin d’après-midi et préférez l’ombre.

 

- Habillez-vous légèrement avec des vêtements amples, de couleur claire et en coton.

 

- Portez un chapeau ou une casquette. Emportez une petite bouteille d’eau.

 

- Evitez tout effort physique inutile.

 

- Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche, repérez les lieux climatisés ou frais proches de votre domicile (magasins, cinémas, lieux publics...) et allez-y 2 heures par jour.

 

- Si vous avez mal à la tête, si vous vous sentez faible, si vous avez des vertiges ou si vous pensez avoir de la fièvre, prenez votre température et appelez aussitôt votre médecin. N’hésitez pas à vous faire aider et surtout ne restez pas isolé(e).

 


 

En outre, la Mairie a lancé un dispositif afin de venir en aide aux personnes âgées en situation d'esseulement. En s'inscrivant au 3975 (Prix d'un appel local sur poste fixe) ou PAR UN BULLETIN D'INSCRIPTION, la personne sera régulièrement sollicité par téléphone par des agents municipaux qui s'assureront que tout va bien. L’inscription est gratuite et volontaire. Les informations communiquées seront confidentielles. La Ville met en garde contre tout démarchage abusif. Aucun agent de la Mairie de Paris n'est mandaté pour se rendre au domicile des particuliers.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb