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Paris : la ligne 14 s’offre plus de métro aux heures de pointe

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

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Richard Taylor - flickr

Dès vendredi 6 juin, les utilisateurs de la ligne 14 du métro parisien vont pouvoir apprécier l’augmentation de sa fréquence aux heures de pointe. Quatre rames supplémentaires vont être injectées dans le trafic pour répondre à la saturation du matin et du soir.

La ligne 14 du métro parisien, victime de son succès. Alors que cette ligne qui relie Saint-Lazare à Olympiades accueillait 100 000 voyageurs par jour lors de son lancement, elle en transporte désormais près d’un demi-million quotidiennement. « En heure de pointe, elle commence à être saturée », commentait Pierre Serne, le vice-président du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif).

En prévision du prolongement

Pour répondre à cette forte popularité, le président PS de la Région et du Stif Jean-Paul Huchon, a précisé que désormais quatre rames supplémentaires allaient circuler le matin, entre 8h et 9h, soit une augmentation de 10% de sa fréquence. Le soir, il pourrait y avoir 6 passages supplémentaires. Une mesure nécessaire à quelques jours des travaux de prolongement de cette même ligne, qui seront inaugurés le 11 juin prochain.
 

Il s’agit du premier acte du futur Grand Paris Express car elle reliera désormais Saint-Lazare à la mairie de Saint-Ouen, au Nord, via le pont Cardinet et la Porte de Clichy. Ce prolongement pourrait faire passer le nombre de voyageurs à « près de 600 000 par jour », et permettra de désengorger la ligne 13. En 2017, la ligne 14, entièrement automatisée, disposera également de trains plus grands, avec 8 voitures au lieu de 6 aujourd’hui, soit une capacité supérieure de 33%.

Autres améliorations en Ile-de-France

En marge de cette annonce, Jean-Paul Huchon a précisé les autres projets de transports qui seront abordés lors du conseil du Stif du 5 juin prochain. Ainsi, il a indiqué que la ligne 4 serat entièrement automatisée en 2020. Les travaux débuteront en 2018 pour un coût total de 256 millions d’euros financés par le Stif et la RATP.
 

Tous les trains du RER A auront bientôt deux étages. Réputée pour ses mauvais scores en termes de ponctualité, la ligne va poursuivre l’augmentation progressive des trains à deux étages « pour atteindre les 100% en 2016 ». Actuellement, de tels trains sont présents à 61% sur la ligne.
 

Le « plan bus » 2013-2016 va s’accélérer. Grace à un apport de 4,5 millions d’euros supplémentaires dans le budget, trois lignes de bus bénéficient de plus de véhicules : la 125 (Paris-Maisons-Alfort), la 56 (Paris-Vincennes) et la 217 (Vitry sur Seine-Créteil) ce qui permet de faire circuler quelques bus après 21h30 et le dimanche.
 

Enfin, les travaux de mise en place du tram-train de Massy à Evry débuteront en 2015 pour une mise en place en 2019.







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