France Politique Pratique

Le Gouvernement demande aux médecins à honoraires libres de faire des efforts.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La ministre de la santé, Marisol Touraine, accentue la pression sur les médecins libéraux pour qu'ils agissent sur les dépassement d'honoraires, et ce dans un contexte budgétaire fort difficile.

 

Lors du congrès du syndicat des médecins libéraux ce week-end à Lille, la ministre de la santé, Marisol Touraine, et le directeur de l’Union des caisses d’assurance maladie ont demandé aux médecins libéraux de faire des efforts sur leurs exigences tarifaires, et ce alors que les négociations sur les dépassements d’honoraires médicaux sont encore en cours.

 

« Nos concitoyens ont entendu beaucoup de discours, ils attendent maintenant des actes concrets » a rappelé la ministre des affaires sociales qui demande aux médecins libéraux « de faire preuve de responsabilité collective » dans le contexte de rigueur budgétaire qui est le nôtre à l’heure actuelle.

 

« Un certain nombre de contributions complémentaires vont être demandées à nos concitoyens, il faut donc trouver un équilibre. Cet équilibre sera d’autant plus facile à trouver que la contrepartie politique, c’est-à-dire l’engagement des praticiens de secteur 2 dans l’accès aux soins de nos concitoyens, sera forte » a ajouté le directeur de l’Union des caisses d’assurance maladie. Dans le meilleur des scénarios, l’exécutif désire que les médecins de secteur 2 signent un contrat d’accès aux soins non obligatoires dans lequel ils promettent de pratiquer davantage d’actes au tarif de la sécurité sociale et à limiter leurs dépassements en échange d’avantage sociaux.

 

« Ceux qui auront fait le choix d’y adhérer devront être mieux reconnus et ceux qui feraient le choix de ne pas y participer devront satisfaire à certaines exigences » explique Marisol Touraine. Le directeur de l’Uncam assure lui que « certaines mutuelles prendront bientôt des initiatives pour proposer à des assurés aux revenus modestes des contrats qui aient le meilleur rapport qualité-prix possible ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb