Grand Paris Pratique

Attentats à Paris : assaut de Saint-Denis, les écoles et les transports fermés

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

parisdepeches

Depuis 4h du matin aujourd’hui, le raid, accompagné des forces de police et de l’armée, ont donné l’assaut dans un appartement du centre-ville de Saint-Denis, dans le département de la Seine-Saint-Denis. L’assaut étant toujours en cours, Parisdepeches fait le point sur les établissements fermés et les transports.

Des heures d’attente… Voilà ce à quoi sont confrontés les habitants de Saint-Denis (93) depuis 4h du matin, après que les autorités aient investi la ville pour lancer l’assaut dans un appartement du centre-ville, planque de personnes liées aux attentats de vendredi dernier dans la capitale. Le quartier a intégralement été bouclé, empêchant toute personne de rentrer ou sortir.
 

Depuis ce matin, la préfecture de police rappelle aux habitants de la ville de ne pas sortir de chez eurx, sous aucun prétexte tant que l’opération est en cours. Et pour ceux qui doivent circuler, parisdepeches.fr fait le point sur la circulation et le fonctionnement des transports :
 

Axes routiers : le trafic est saturé, notamment la D27, D29, N1 et N301. La préfecture recommande fortement de « contourner largement le secteur de Saint-Denis ». Il va donc falloir vous armer de patience.
 

Transports en commun : la ligne 13 du métro ne fonctionne pas entre les stations « Saint-Denis-Université » et « Carrefour Pleyel ». La reprise n’est pas à l’ordre du jour pour le moment. En ce qui concerne les bus, ce sont 20 lignes qui ont été mises à l’arrêt ce matin. Il s’agit des lignes 153, 156, 170, 239, 253, 254, 255, 256, 261, 268, 269, 270, 274, 337, 354, 355, 356, 361, 368 et 370. Quant au tramway, le trafic est interrompu sur l’intégralité de la ligne T5 Marché Saint-Denis-Garges-Sarcelles, sur la ligne T1 entre les arrêts « La Courneuve-Six Routes » et « Les Courtilles » et sur la ligne T8 entre les arrêts « Delaunay-Belleville » et « Saint-Denis-Porte de Paris ».
 

La plupart des écoles fermées…
 

Les écoles et crèches du centre-ville ont également été fermées, comme l’a précisé ce matin le compte Twitter de la mairie de Saint-Denis : « Les écoles de la ville seront ouvertes, à l’exception de la zone concernée par l’intervention », et ce « jusqu’à nouvel ordre ». Les écoles concernées sont 18 (Maternelles Corbillon, Puy-Pensot, Brise-Echalas, Confluence, Estrée, La Source, Hermitage, Moulin-dos-d’âne et Delaunay-Belleville, ainsi que les écoles élémentaires Jules-Guesde, Jules-Vallès, Pina-Bausch, Jean-Vilar, Marcel-Sambat, Victor-Hugo, Honoré-de-Balzac, Daniel-Sorano et l’école privée Saint-Vincent-e-Paul). Les autres écoles de la ville, comme celle du Carrefour Pleyel ou de la Plaine-Saint-Denis restent ouvertes.
 

Certains lycées ont également fermé leur porte ce matin, comme le Lycée Polyvalent Application de l’ENNA (ancienne Ecole Normale Nationale d’Apprentissage) faisant partie de l’UPEC (Université Paris Est Créteil) qui a fermé ses grilles, et la Maison de la Légion d’Honneur. L’IUT de Saint-Denis, l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et le CIO sont aussi fermés. L’Université de Paris 8 n’a pas reçu de consignes particulières, mais recommande à tous ses étudiants de ne pas se rendre en cours tant que l’opération est à l’œuvre. Enfin, les collèges Elsa-Triolet, Pierre de Geyter et l’ensemble scolaire privée Jean-Baptiste-de-La-Salle sont clos jusqu’à nouvel ordre.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb