Fil d'actus
Du fameux fair-play anglais aux règlements de compte du tennis français en passant par la sensation japonaise au Mondial de rugby, tour d’horizon de l’actualité sportive de la semaine et du week-end.
©pixabay - bykst
Paris, Los Angeles, Rome, Budapest et Hambourg sont désormais les seules villes susceptibles d'organiser les Jeux Olympiques 2024. Mais de nombreuses autres métropoles l'ont envisagé. Découvrez sur cette carte interactive lesquelles et pour quelles raisons elles ont renoncé.
©flickr - JL08
Les cinq villes ayant déposé un dossier de candidature auprès du CIO avant la date butoir ont été annoncées. Paris devra faire face à la concurrence de Rome, Budapest, Hambourg et Los Angeles.
Le monde du sport est en ébullition. Celui du tennis avec un possible retour de Noah l’ébouriffante moisson de Djokovic. Celui du rugby avec la colère du RC Toulon avant l’humour. Sans oublier les barbotages de Laure Manaudou… L'actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon.
Les bleus des équipes de France sont passés du bleu gris au bleu roi ce week-end. Et ces derniers temps, on en a vu de toutes les couleurs. L’actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon.
©Capture d'écran Youtube - IAAF Official
Juillet-Août, mois de vacances. Sauf pour les sportifs qui, du Tour de France aux Mondiaux d’athlétisme en passant forcément par l’ouverture de la saison de football, nous ont apporté leur lot de joies, de surprises mais aussi de polémiques, d’excès et de bons mots. Retour sur un été chaud, chaud, chaud.
©flickr - Jean-Claude Mouton
Une fois encore, tous les regards du monde sportif et de la natation en particulier seront tournés vers Chartres (Eure-et-Loir) les samedi 15 et dimanche 16 août.
©flickr - Sebastien Wiertz
Dimanche, le Britannique Christopher Froome a remporté son deuxième Tour de France après celui de 2013. Et encore devant le Colombien Quintana. Un Tour remarquablement maîtrisé malgré les polémiques qui suivirent sa prise de pouvoir à La Pierre saint-Martin. Un Tour décevant pour une opposition peut-être trop vite résignée. Et un Tour en demi teinte pour des jeunes Français d’abord hors du coup puis requinqués dans la dernière (...)
©flickr - Jose Maria Cuellar
La mairie de Paris va proposer, si la capitale organise les Jeux Olympiques de 2024, que « l’épreuve de triathlon puisse se dérouler dans la Seine, au pied de l’Hôtel de Ville ». Une réhabilitation de la baignade, interdite depuis 1923, qui pourrait également concerner les Parisiens après les JO.
©flickr - Sean Rowe
Au départ du Tour de France ce samedi 4 juillet à Utrecht, trois des derniers vainqueurs : Nibali, Froome et Contador. Ils sont favoris. Avec un quatrième homme qui pourrait bien les mettre d’accord aux Champs-Elysées, le 26 juillet, le Colombien Nairo Quintana.
©flickr - brassynn
Après 40 ans d’animation sur les podiums des départs et arrivées sur le Tour de France, Daniel Mangeas (66 ans), surnommé « La voix du Tour » ne sera plus sur la Grande boucle. Son contrat avec Amaury Sports Organisation (ASO), maître d’oeuvre du Tour (mais aussi de Paris-Nice, du Critérium International, de Paris-Roubaix, etc…), a pris fin en 2014. Samedi, le Tour s’élancera d’Utrecht sans lui. Il savait que ça arriverait un (...)
©flickr - Ian Glover
Le 102e Tour de France s’élancera samedi 4 juillet d’Utrech (Pays-Bas). Avec seulement deux (courts) contre-la-montre, des pavés, des étapes de transition piégeuses et une montagne effrayante (les Alpes notamment), il propose un parcours atypique.
L’instance européenne de football pourrait assouplir, voire lever les sanctions prises à l’encontre du club de la capitale au titre du Fair-Play financier.
Le sport, ça se joue sur les terrains et dans les salles. Mais pas que… Ca se joue aussi beaucoup en coulisses. Exemples à Marseille, Lens et au Pays Basque. La semaine sportive vue par Jacques-Henri Digeon.
©Laurent Pradal
Anne Hidalgo a annoncé ce midi la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Une annonce suivie par un rassemblement sur la rive gauche des berges de Seine, organisé par plusieurs sportifs et politiques. Mais un rassemblement en demi-teinte, en atteste les différents degrés d’enthousiasme des participants. Reportage.
Alors que les favoris du Tour ont répété leurs gammes et que l'équipe Sky s'est fait reprendre de volée, les Bleus du foot sont partis en vacances sur une mauvaise note pensant surtout à assurer leur avenir. Quant à Grosjean, il a redécouvert les joies de la grasse matinée en F1. La chronique de Jacques-Henri Digeon.
Qu'elle était belle cette finale de Roland-Garros ! Et quelles belles images de sportivité et de respect ! Cela nous change du foot et de ses faux-semblants... La chronique hebdomadaire de Jacques-Henri Digeon.
Drôle de semaine où le foot ne s'est pas montré à son avantage et a manqué singulièrement de panache. La rubrique de Jacques-Henri Digeon.
©Flickr - Tybo
Le Conseil de Paris s’est prononcé aujourd’hui sur la temporisation du projet d’extension et de modernisation de Roland-Garros. Un projet qui doit phagocyter les serres d'Auteuil, soutenu par le gouvernement qui aura le dernier mot sur son approbation.
©flickr - Philippe Agnifili
Samedi 30 mai, le PSG pourrait remporter la Coupe de France et par la même occasion, réaliser le triplé Coupe de la Ligue, de France et Championnat. De quoi festoyer dans les rues de la capitale. Mais la préfecture de police, qui se souvient des débordements au Trocadéro en 2013, le refuse toujours au PSG.
D'accord, les Anglais ont treize clubs de foot pros à Londres. Mais ils n'y connaissent rien en cyclisme et ne parlent pas le rugby du Sud-Ouest. L'actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon.
Le rugby basque en plein doute, des tennismen qui s’interrogent, des clubs de foot qui cherchent et un talent qui s’égare, c’est la semaine sportive en questions de Jacques-Henri Digeon.
Le PSG vers le triplé, Contador pour un doublé, le Red Star récompensé et deux grands sportifs honorés... Sans oublier les bons mots. La sélection de la semaine sportive de Jacques-Henri Digeon.
Le rugby toulonnais tête de liste du week-end, des fistons de champions, un beau geste et ces petites phrases qui font le charme du sport... C'est l'actualité sportive vue par Jacques-Henri Digeon.
Des performances du sport francilien et parisien aux mesquineries du foot français, en passant par les promesses d'un jeune cycliste. C'est la semaine sportive vue par Jacques-Henri Digeon.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb