Paris (75) Sport

Ligue 2 : le Paris FC et Créteil officiellement relégués

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Paris Dépêches

Le Red Star est le seul club francilien à s’être imposé ce week-end. Créteil et le Paris Fc se sont inclinés et joueront en National la saison prochaine.

On s’en doutait depuis quelques temps, c’est maintenant officiel : le Paris FC est relégué en National. Face à Valenciennes, les Parisiens se sont lourdement inclinés à domicile (1-4 : but de Camara pour le PFC, doublé de Da Costa et buts de Mbenza et Fulgini pour VA). Avec cette quinzième défaite de la saison, les hommes de Jean-Luc Vasseur sont assurés de finir lanterne rouge de Ligue 2 (20e).
 


Paris FC - Valenciennes FC (1-4) - Résumé... par Ligue2
 

Le PFC avait pourtant bien commencé le match en ouvrant le score. Après un une-deux avec Romain Grange, Jean-Tahrat centre pour Camara qui croise bien sa tête (1-0, 32’).
 

L’ouverture du score a le mérite de réveiller les Valenciennois. Mbenga trouve le poteau une première fois (34’), et perd son face-à-face avec le gardien parisien Alexis Thébaux qui détourne sa frappe sur son poteau avant le sauvetage de Jean-Tahrat sur sa ligne (41’).
 

Les Parisiens ne font que retarder l’échéance. Peu de temps après le retour des vestiaires, Mbenza, encore lui, trompe le gardien du PFC d’une magnifique frappe enroulée qui trouve la lucarne (1-1, 57’). Deux minutes plus tard, Fulgini aggrave la marque en reprenant à bout portant un centre de Roudet (1-2, 59’).
 

Malgré les arrêts d’Alexis Thébaux (67’,68’,75’), la fin du match va s’avérer difficile pour Paris. Da Costa corse l’addition, d’un magnifique ciseau acrobatique (1-3, 80’) puis d’une tête croisée (1-4, 87’). Le PFC finit sur une très mauvaise note sa saison à la maison mais n’a pas oublié ses supporters à la fin du match.
 

Pas de regret puisque même avec une victoire le Paris FC aurait été relégué après le succès de Sochaux. La semaine prochaine, les Parisiens se déplaceront à Levallois (16e) avec l’envie de finir sur un bon résultat en Ligue 2.
 

La désillusion de Créteil
 

C’était le match à ne surtout pas perdre. Celui qui permettait de garder l’espoir du maintien. Malheureusement, les Cristoliens l’ont perdu et sont d’ores et déjà relégué en National. La faute à un match très mal géré sur la pelouse de Niort (4-2 : doublé de Roye, buts de Choplin et Dona Ndoh pour le CNFC ; buts de Diédhiou et Gérard).
 


Chamois Niortais - US Créteil-Lusitanos (4-2... par Ligue2


Les Chamois Niortais, qui jouent aussi leur maintien en Ligue 2, ouvrent rapidement le score grâce à une tête décroisée de Choplin sur corner (1-0, 13’). Les Cristoliens vont réagir quelques minutes plus tard, eux aussi sur corner et de la tête avec Diédhiou dans le rôle du buteur (1-1). Ils vont même prendre l’avantage par l’intermédiaire de Gérard qui reprend du plat du pied la frappe de Clémence repoussée par le poteau niortais (1-2, 21’).
 

À ce moment-là, les Béliers y croient mais l’arbitre de la rencontre, Tony Chapron, va anéantir tous leurs espoirs. Le gardien de Créteil, Yann Kerboriou ne peut éviter le télescopage et percute Dona Ndoh dans la surface de réparation. L’arbitre inflige une (sévère) double sanction : le carton rouge et le pénalty.
 

Le tir au but est transformé par Jimmy Roye (2-2, 34’). C’est lui qui donne l’avantage aux siens quelques minutes plus tard d’un magnifique extérieur (3-2, 38’).
 

En deuxième période, les Niortais se mettent définitivement à l’abri grâce à Dona Ndoh qui reprend un centre à bout portant.
 

Soirée noire pour les Cristoliens qui vont même se retrouver à 9 contre 11 après l’expulsion de Dabo pour un deuxième carton jaune, coupable d’avoir stoppé un contre niortais (71’).
 

Vendredi prochain, l’US Créteil-Lusitanos aura à coeur de gagner dans le derby francilien à domicile, face au Red Star, pour remercier ses supporters qui espèrent retrouver la Ligue 2 rapidement.
 


Pas de montée pour le Red Star
 

Vendredi soir, le Red Star n’était pas maître de son destin pour la montée en Ligue 1. Malgré leur belle victoire à domicile face à Dijon (3-2 : buts de Da Cruz, Ngamukol et Bouazza pour le Red, buts de Diony et Julien pour le DFCO), les hommes de Rui Almeida disent adieu à la Ligue 1. La faute au FC Metz (3e) qui s’est imposé de son côté et devrait bientôt retrouver l’élite.
 


Red Star FC - Dijon FCO (3-2) - Résumé - (RED... par Ligue2


Habituellement en difficulté à domicile, le Red Star a fait honneur à son public pour sa dernière à Beauvais. Dès le début du match Bouazza (1’,9’) et Ngamukol (5’) viennent alerter la défense dijonnaise. Mais à trop attaquer, les Audoniens s’exposent et vont se faire punir, la frappe loupée de Tavares se transforme en passe décisive pour Diony (0-1, 14’).
 

L’Étoile Rouge réagit dix minutes plus tard par l’intermédiaire de son capitaine Danilson Da Cruz qui profite de la mésentente entre le gardien dijonnais et sa défense pour égaliser d’une tête qui lobe Baptiste Reynet (1-1, 24’). Ngamukol donne l’avantage à son équipe en gagnant son face à face avec le gardien du DFCO (2-1, 38’).
 

En seconde période, le Red Star va prendre un net avantage sur un pénalty sifflé pour une main sur sa ligne de Sammaritano. Hammeur Bouazza, qui fait partie de l’équipe-type de Ligue 2, ne se fait pas prier pour inscrire son 9e but de la saison (3-1, 79’).
 


Dijon va réduire l’écart sur corner, Julien s’élève plus haut que tout le monde pour placer sa tête (3-2, 85’). La victoire du Red Star n’enlève pas la déception de ne pas accéder à la Ligue 1 malgré la belle saison du promu.
 


Pour garder cette belle 4e place, le club de Saint-Ouen veut gagner à Créteil vendredi prochain.
 

Lucie Oleszkiewicz







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb