Paris (75) Sport

PSG : Verratti, le nouveau Pirlo d’Ancelotti. Villa arrive ?

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Il a seulement 19 ans, est l’un des plus grands espoirs du football italien et est régulièrement cité comme le nouveau Andrea Pirlo, l’actuel chef d’orchestre de la Squadra Azzurra et de la Juve, connu surtout pour avoir été l’un des meilleurs joueurs du Milan AC d’Ancelotti. Découverte. - Par Raphaël Didio

 

13 millions d’euros : c’est le montant du transfert pour que Marco Verratti quitte son club chéri de Pescara, tout juste promu en Serie A, et rejoigne le Paris Saint-Germain. Courtisé par la Juventus de Turin notamment, qui souhaitait probablement assurer la relève de Pirlo (34 ans), et à un degré moindre City et  Barcelone, c’est finalement le dauphin de la Ligue 1 qui fait la nique à tout le monde en enrôlant la nouvelle pépite du football transalpin. 

 

Verratti, futur 6 du PSG d’Ancelotti. Photo : IconSport

 

Qui est ce jeune garçon qui fait déjà tant parler de lui alors qu’il n’a jamais disputé le moindre match de Serie A ? Né à Pescara en novembre 1992, Verratti débute avec l’équipe première de son club de toujours en 2007, alors âgé seulement de 15 ans. A l’avenir, peut-être pourrait-il souffrir de la comparaison avec Laurent Paganelli, plus jeune joueur à avoir évolué en D1, à 15 ans… Espérons que la comparaison s’arrêtera là, si tenté qu’elle soit faite.

 

D’abord positionné comme un pur numéro 10 mais en proie à plusieurs pépins musculaires, Verratti fera finalement parlé de lui en évoluant au poste de numéro 6, juste devant la défense. Comme Pirlo, donc. Techniquement au-dessus du lot, doté d’une vision du jeu exceptionnel, c’est son ancien coach, l’excentrique Zdeněk Zeman (aujourd’hui à la Roma) qui a permis au jeune joueur de s’éclater au sein de Pescara et d’être l’un des contributeurs principaux à l’accession de son club en Serie A. Verratti va ainsi connaitre à 19 ans son premier vrai défi de taille. Sous la tutelle de Carlo Ancelotti, il va devoir cravacher dur pour gagner sa place dans un milieu pléthorique et de qualité (Thiago Motta, Sissoko, Matuidi, Bodmer, Chantôme et bientôt le jeune Rabiot).

 

Pour se faire une idée du potentiel du jeune homme, une petite vidéo Best Of de quelques lumineuses ouvertures du jeune joueur : 

 

 

Déjà titulaire dans la tête d’Ancelotti ?

 

Il ne fait nul doute que le positionnement de Verratti au PSG sera devant la défense. Jusqu’à présent, c’est l’ancien intériste Thiago Motta qui s’occupait de cette tâche. Mais il se murmure déjà qu’Ancelotti aurait déjà trouvé son milieu type avec l’arrivée de Verratti. Ainsi, le jeune Italien devrait évoluer devant la défense, soutenu par deux briscards devant lui qui seront Sissoko et Motta : Le Bon, la Brute et le Truand. Un trio qui rappelle étrangement Milan quand le milieu de terrain était composé de Pirlo, Gattuso et Ambrosini…

 

Carlo, Leo et Nasser aiment piller l’Italie

 

Mais cette bonne nouvelle pour le PSG est aussi source de scandale en Italie. La presse italienne, le Corriere dello Sport en tête qui a notamment publié il y a quelques jours pas moins de huit pages concernant ce transfert, s’insurge devant la fuite des « cerveaux » - restons mesuré – des jeunes prodiges Italiens à l’étranger et de l’incapacité des clubs à conserver leurs talents chez eux. Quelque chose qui rappelle étrangement la D1/L1 depuis l’arrêt Bosman... Finalement, la roue tourne-t-elle enfin ?

 

C’est surtout que Leonardo a décidé de faire son marché en Italie depuis son intronisation au PSG. Ses contacts sont essentiellement là-bas et les clubs sont peut-être plus fragiles financièrement et donc plus enclins à céder face aux sirènes des Gazodollars (cessons l’appellation Petrodollars : le Qatar a principalement fait sa fortune grâce au gaz). Depuis sa prise de fonction, seuls Blaise Matuidi, Maxwell et Alex ont été recrutés en dehors de la Serie A.

 

Villa arrive ?

 

Quoi qu’il en soit, la signature de Verratti ne devrait pas intervenir avant le 18 juillet. Tout le monde est ok, il ne manque plus que la signature de Nasser Al-Khelaifi, mais ce dernier semble vouloir repousser la signature car, selon Il Centro, le PSG préparerait l’arrivée d’un joueur de renommée internationale. Une stratégie de communication qui va inciter tout le monde à deviner le fameux joueur international…

 

S’il fallait mettre une piécette, il faudrait miser sur David Villa. Si Leonardo et Ancelotti ont récemment brouillé les pistes, comme d’habitude, en déclarant ne pas être intéressé par la venue du Blaugrana, il semblerait finalement qu’il pourrait être le grand attaquant tant attendu par les dirigeants et supporters parisiens. De plus, il semble acté que Gameiro va rejoindre Valence. Il serait invraisemblable qu’Ancelotti et Leonardo laissent partir leur attaquant sans une vraie sortie de secours.

 

Après Tupac, David Charvet, P Diddy et Ron Perlman, Jean-Pascal va–t-il lui aussi jouer pour le PSG ? Photo : Panoramic

 

Villa, 30 ans, avait manqué l’Euro car gravement blessé en décembre dernier (fracture du tibia contre Al-Sadd en demi-finale de la Coupe du Monde des Clubs). Bien sûr, tout le monde s’inquiète du niveau véritable que va afficher Villa dans les prochains mois. Sans doute l’une des raisons qui poussent le FC Barcelone à mettre sur le marché des transferts son attaquant dont le contrat se termine en 2014. Ouverture des négociations à partir de 25 millions d’euros. Reste à savoir si à Paris, on réussira à convaincre et Barcelone et Villa…

 

Raphaël Didio

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses

reactionsvos réactions (1)

avatar

spoutnick971

09/07/2012 16:23

Très bel article, gageons, supporters du PSG que vous ayez raison (au moins pour Verati)

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses

avatar

Anonymous

09/07/2012 16:23

Très bel article, gageons, supporters du PSG que vous ayez raison (au moins pour Verati)

RépondreSignaler un abus

Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prévenir des réponses




Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb