Val-de-Marne (94) Seine-Saint-Denis (93) Hauts-de-Seine (92) Paris (75) Sport

A Davos les européens veulent rassurer les marchés.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

A Davos, lors du rendez-vous annuel des grands puissants, l'Europe a tenté cette semaine de redonner confiance aux marchés financiers.

Redonner confiance en la valeur europe : telle était la mission que s'était donnée les responsables européens cette semaine à Davos. Ce fut Angela Merkel qui donna le ton mercredi, lors de l'ouverture du Forum Economique mondial, en prononçant un discours très combatif et très confiant sur l'avenir de l'économie européenne. Deux jours plus tard, les ministres des finances français, allemand et espagnol ainsi que le commissaire européen aux affaires économiques ont également participé à l'offensive, tout comme Mario Draghi qui, après avoir exposé sa méthode pour rétablir la confiance dans le système bancaire européen.

Seule le discours de David Cameron jeudi, qui s'opposa notamment à l'idée d'une taxe sur les transactions financières européennes et qui critiqua la politique de la zone euro ainsi que le tandem Allemagne-France, jeta un froid sur la démonstration européenne qui réussit néanmoins à convaincre le fondateur du Forum Economique, Klaus Schwab, qui se déclara soulagé, en entendant les déclarations des différents responsables européens.

Selon le président du conseil italien, "la somme des progrès que nous avons réalisés est spectaculaire. Si l'on compare la situation d'aujourd'hui à celle d'il y a cinq mois, la zone euro est un autre monde". Et le point le plus important de cette amélioration serait le pacte budgétaire qui sera soumis demain aux dirigeants européens tandis que l'injection, par la BCE, au début du mois de janvier, de 500 milliards d'euros à disposition des banques à un taux réduit de 1%.

Quant au cas de la Grèce, les européens ont dit se montrer extrêmement confiants sur la remise en selle des finances du pays avec notamment un accord entre grecs et créanciers privés d'ici le mois de février.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb