France Sport

SportHebdo : question d’indulgence…

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Soyons indulgent, la reconstruction du Quinze de France sera longue. Ne le soyons pas avec le cyclisme qui joue avec sa crédibilité. Zidane n’est plus sur un nuage et la presse espagnole n’est plus indulgente. Quant au PSG, il est lui vraiment indulgent…L’actualité sportive vu au delà des résultats…

Reconstruction. Jules Plisson qui passe complètement à côté de son match, Guilhem Guirado, admirable capitaine (il y a du Ibanez dans ce gaillard là…), qui réussit le sien presque sans faute, ce sont les deux images fortes de ce Galles-France perdu (10-19) vendredi à Cardiff. Tout le monde a souligné le nouvel état du Quinze de Guy Novès. Bon, c’est bien beau l’état d’esprit mais ça ne va pas suffire. On ne pourra certes pas reprocher aux Bleus d’avoir longtemps retardé l’échéance grâce à une impressionnante défense destructive. On ne pourra également que louer cette ardeur à faire vivre le ballon, a essayer d’aérer le jeu. On les félicitera encore pour leur obstination à forcer le rideau gallois : cent fois sur le métier… Mais même si des forces neuves sont arrivées, même si Novès est adepte du mouvement perpétuel, on n’efface pas facilement quatre années d’un jeu stérile, presque uniquement basé sur la puissance et la destruction plutôt que la vivacité (ah ! ces rushes et ces montées galloises…). La reconstruction passe avant tout pas la construction…


Pays de Galles - France: Le résumé par FFR

Crédibilité. Le MPCC, c’est le Mouvement pour un cyclisme crédible initié il y a quelques années (en 2007) par les grands groupes du peloton international pour défendre l’idée d’un cyclisme propre. L’un des points du règlement stipule notamment qu’une équipe devait s’auto-suspendre collectivement après deux cas de dopages en douze mois. Cette disposition mise en place également par l’Union cycliste internationale n’a pourtant pas poussé cette dernière à suspendre l’équipe russe Katusha pour les contrôles positifs de Luca Paolini en juillet dernier et plus récemment d’Eduar Vorganov. Préférant donc s’arranger avec l’UCI, l’équipe Katusha a quitté le MPCC imitée par l’équipe australienne Orica. Du coup, sur les dix-huit équipes majeures du cyclisme, il n’y en a plus que… sept qui restent dans le mouvement. A force, le cyclisme va finir par perdre sa crédibilité presque retrouvée…

Telex. Deux de moins : suspendus huit ans par la Fifa, Michel Platini et Sepp Blatter ont gagné deux ans de réduction de peine obtenue « pour services rendus » ! Ce qui n’a pas satisfait le Français qui va s’en remettre au Tribunal arbitral du sport (TAS) ; Blatter aussi ? Zidane, n’est plus sur son nuage  et la presse ibérique ne l’épargne pas après l’échec face à l’Atletico (0-1). Et en prime, c’est Antoine Griezmann qui a marqué et éclipsé Karim Benzema souffrant des ischio ! Avec quatre points de retard sur le rival madrilène et douze sur le Barça, ça rigole moins au Real… Pitoyable : ce sont les mots de Laurent Blanc après la vidéo insultante de Serge Aurier ; mais on vous l’avait bien dit , le joueur, qui n’a pas rencontré son entraîneur,  n’écopera que d’une peine minimale (retour fin mars) et d’un rappel à l’ordre lui suggérant d’être plus discret sur les réseaux sociaux !  Au fait, le PSG est tombé à Lyon (1-2) et le remplaçant du puni a été franchement mauvais…

Insolite. Jacques Tuset est spécialiste de la nage en eaux libres. Mais son truc, c’est la nage… à partir de prisons mythiques pour récolter des fonds pour la lutte contre une maladie de la vue. Le faux prisonnier multiplie  ainsi les plongeons  à partir des îles-prisons. Dernière "évasion" en date, de l’île Saint-Joseph jusqu’à Kourou en Guyane (13 km). Et à son palmarès : Alcatraz jusqu’à San Francisco (2,4 km),  Robben Island  jusqu’au Cap (7,5km), Château d’If jusqu’à Marseille (5km)… Mohammed Ben Abdulrhamann Ben Abdulah Al Faiçal, c’est le nom d’un des deux repreneurs de l’OGC Nice avec le Britannique Blackmore : heureusement le duo n’a pas trouvé les fonds, l’affaire a échoué et le journaliste chargé de rédiger des brèves respire… Qui n’en a pas jeté une à un chien pour qu’il vous la ramène la "baballe" : au récent tournoi de Sao Paulo,  quatre chiens ont été dressés spécialement  pour être ramasseurs de balles, initiative d’une association pour adopter les chiens abandonnés…

Ils ont dit. « Je fais abracadabra et je laisse la magie opérer », de Luis Enrique, l’entraîneur de Barcelone, à propos de son trio Messi-Suarez-Neymar, avant le match contre Arsenal. « S’ils (les joueurs de Barcelone) ne viennent pas le soir du match, peut-être qu’on a une bonne chance », d’Arsène Wenger, après la défaite (0-2) d’Arsenal face au Barça. « Si tous les joueurs avaient mon niveau, nous serions premiers », de Cristiano Ronaldo. « Ca commençait à me manquer, alors c’est bien d’en claquer une », de Thomas Voeckler, vainqueur de la 1re étape et du général du Tour La Provence, et dont le dernier succès remontait à août…2013 ! « La Marseillaise n’est pas juste un chant qu’on entonne parce qu’on a de belles voix et que ça fait bien », de Guy Novès en évoquant le sentiment patriotique que doivent avoir les Bleus. « Je suis déjà revenu quatre fois, je vais vous le remontrer une cinquième », de Teddy Tamgho, auteur d’un prometteur 16,98m après une absence de neuf mois due à une rupture du tendon d’Achille.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb