Supercoupe d’Europe : et un titre de plus pour le PSG !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

PSG
Le PSG revient de loin : mené 0-2 par Tottenham, le club parisien est revenu au score en fin de partie avant de s’imposer aux tirs aux buts et de remporter la Supercoupe d’Europe, la première de son histoire.
Après la Ligue 1, la Coupe de France et, bien sûr, la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a ajouté un nouveau titre à sa collection 2025. A Udine (Italie), le club parisien a remporté le Supercoupe de l’UEFA en battant aux tirs au finish Tottenham : 2-2 à la fin du temps réglementaire et 4-3 aux tirs au but.
Une fois encore, les joueurs de Luis Enrique ont fait preuve de caractère en se battant jusqu’au bout alors qu’ils étaient menés 2-0 à cinq minutes du temps réglementaire et en égalisant dans les arrêts de jeu. Encore en rodage et pas trop frais physiquement (c’était leur première sortie), les Parisiens, malgré une possession de balles supérieure, ont souffert face aux Anglais de Tottenham plus réalistes. Avec un but de Van de Ven (39e) pour commencer et un autre de Romero d’une tête piquée juste après la reprise (48e) , les Spurs durent se croire trop vite à l’abri. Car loin de baisser les bras, les Parisiens insistèrent ; Avec bonheur puisque ce fut d’abord Lee qui redonna espoir (85e) avant que Ramos ne remette les deux équipes à égalité (90e+4).
On dut donc en découdre aux tirs au buts. Et là encore, les Parisiens firent preuve de sang-froid en étant d’abord menés 0-2 avant de revenir et de finalement s’imposer grâce notamment à un arrêt de Lucas Chevalier, l’ex-gardien de Lille signant ainsi une entrée remarquée sous son nouveau maillot. Comme pour donner raison au PSG et à Luis Enrique d’avoir fait signer le jeune (23 ans) gardien en remplacement au talentueux mais fantasque Donnarumma. L’Italien de 26 ans avait d’ailleurs annoncé dans l’après-midi son départ de Paris.
Pour l’anecdote, on remarquera que le PSG aura été cette année le bourreau des clubs anglais. Car avant Tottenham, il avait éliminé de la Ligue des champions, Manchester City, Liverpool, Aston Villa et Arsenal. Seul Chelsea a eu raison du PSG en finale de la toute nouvelle Coupe du monde des clubs...