France Sport

Ligue 1 : le PSG, bien sûr, et qui derrière ?

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG

La Ligue 1 repart ce vendredi 15 août avec un premier choc Rennes-Marseille. Fin de la 1re journée dimanche soir avec Nantes-Paris SG. En attendant les enseignements de ce coup d’envoi, présentation des forces en présence.

Encore sans rival

PSG bien sûr. A moins d’une catastrophe, le Paris Saint-Germain devrait dominer le championnat et le conclure par un nouveau titre en mai. Fort d’une saison exceptionnelle concrétisée par la conquête de la Ligue des champions, le club parisien et Luis Enrique ne se reposent pas sur ces lauriers et préparent l’avenir avec les arrivées du jeune ( 23 ans) gardien surdoué Lucas Chevalier, en provenance de Lille, et du défenseur Ukrainien llia Zabarnyi, 22 ans, venu de Bournemouth.

Podium

Marseille en rêve. L’OM reste le principal adversaire du PSG et rêve de le détrôner. Son été a été sage, sans remous et travailleur. Le retour d’Aubameyang devrait redonner du punch en attaque. Mais c’est aussi sur l’ailier gauche brésilien Igor Paixao (arrivé de Feyenoord) que comptera l’attaque phocéenne au Vélodrome d’abord et si possible chez les autres.
Monaco avec Pogba. C’est un retour en compétition à sensation. Après de longs mois sans jouer, consécutivement à des affaires extrasportives et une suspension pour dopage, Paul Pogba pourra t-il retrouver toutes ses qualités de milieu de terrain ? Sa présence pourrait quand même galvaniser les jeunes pousses talentueuses de l’école monégasque.

Outsiders
 
Strasbourg ambitieux. Ce sont les habituels outsiders du championnat. Capables de surprendre le PSG, Marseille ou Monaco sur un match mais manquant de continuité. 
Lille a perdu une partie de son ossature et surtout son gardien Chevallier mais a vu arriver Olivier Giroud ; les 38 ans de l’ex-buteur des Bleus tiendront-ils la distance ? 
Lens a également perdu des joueurs majeurs mais a fait venir Florian Thauvin de l’Udinese et du difficile championnat italien ; avec l’ambiance unique en France du stade Bollaert, ça peut le faire. 
Même constat pour Nice qui a renouvelé son effectif mais qui reste solide (4e de Ligue 1) même si son parcours européen a mal débuté. 
Mais ce sera peut-être du côté de l’Alsace qu’il faudra bien regarder avec un RC Strasbourg qui a mis les moyens pour retrouver son lustre d’antan : près de 100 millions d’investissements et quinze joueurs recrutés pour le club cousin de Chelsea (BlueCo est le consortium américain qui contrôle les deux clubs). Attention donc !

Les inconnues

Quid de Lyon et du Paris FC ? L’Olympique lyonnais s’est débarrassé du fantasque propriétaire américain John Textor au profit de la femme d’affaires Michele Kang et du fond Ares et a échappé à la relégation pour cause de finances défaillantes. L’ossature sportive est solide mais il est difficile de situer les capacités du club. Un avantage : la sérénité semble revenue.
Nouveau venu en Ligue 1, le Paris FC ne veut (et ne peut) pas (encore?) rivaliser avec son aîné du PSG. Mais avec l’arrivée de la famille Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH et le soutien de Red Bull, on regardera avec intérêt son parcours. A noter que le PFC a réalisé le plus gros achat de son histoire avec le Brésilien du FC Porto Otavio Ataide, puissant et techniquement habile. Et pour l’anecdote, le PFC jouera à Jean-Bouin, à une portée de trottoirs du Parc du PSG...

Le trio de l’Ouest

Où en sont-ils ? 3e en 2024, l’AS Brest a réalisé un excellent parcours européen avant de céder face aux ténors. Après deux saisons exceptionnelles, où en est le Stade Brestois ? Difficile à cerner.
Du côté du FC Nantes, on aimerait bien retrouver les lauriers d’antan mais la gestion du club n’est pas des plus tranquilles. Un objectif : éviter comme les deux dernières saisons de lutter pour éviter la relégation. Reste que ça risque de mal commencer avec comme premier adversaire, le PSG !
Du côté du Stade Rennais, les deux précédentes saisons ont été décevantes avec des classements dans le ventre mou du championnat. Même question que pour Brest et Nantes : où en est Rennes ? On en saura un peu plus demain soir après le match à… Marseille !

Les ‘’faire au mieux’’

Angers, Auxerre, Le Havre, Lorient, Metz et Toulouse. Ce sont les ‘’petits’’, ceux au budget ric-rac, ceux qui vont essayer de faire au mieux et surtout d’éviter la descente. On les appelle aussi ceux du ventre-mou qui peuvent naviguer dans le milieu du classement.

La nouveauté télé

Après l’échec de MediaPro et les imbroglios avec DAZN, le football français et la Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de lancer sa propre chaîne de diffusion des matches de Ligue 1. Tous les matches, excepté un diffusé sur BeIn Sports, seront donc retransmis sur Ligue 1+. émanation de LFP Media avec à la tête Nicolas de Tavernost, l’ex-de M6 qui s’y connaît en télé...
Deux offres sont proposées : avec engagement sur un an à 14,99 euros mensuels et sans engagement à 19,99 euros mensuels. A noter que les moins de 26 ans peuvent s’abonner pour 9,99 euros par mois sans engagement. Nombre d’abonnés visés : 1 million pour commencer. Et plus, si affinités et si championnat intéressant...

La 1re journée
Vendredi 15 août
Rennes-Marseille (20h45). Ligue 1+
Samedi 16 août
Lens-Lyon (17 heures). BeinSports1
Monaco-Le Havre (19 heures). Ligue 1+
Nice-Toulouse (21h05). Ligue 1+
Dimanche 17 août
Brest-Lille (15 heures). Ligue 1+
Angers-Paris FC, Auxerre-Lorient, Metz-Strasbourg (17h15). Ces trois matches en multiplex sur Ligue1+.
Nantes-Paris SG (20h45). Ligue 1+







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb