Rugby-Mondial F : un France-Brésil à sens unique
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

France Rugby
Face à une très faible équipe du Brésil, les Bleues se sont facilement imposées en marquant la bagatelle de quatorze essais pour leur deuxième match du Mondial féminin de rugby.
En matière de football, le Brésil est LA référence. Ce qui n’est vraiment pas le cas dans le monde du rugby et encore moins en rugby féminin. A Exeter, les Brésiliennes n’ont en effet pas pesé bien lourd face au Quinze de France qui s’est imposé sur le score fleuve de 84-5. Une manière comme une autre de se rassurer après le succès pas très convaincant sur l’Italie en ouverture (24-0)
En fait, un match à sens unique avec des Bleues dominatrices en tous points face à des adversaires qui n’avaient que leur courage à leur opposer. Certes, on s’attendait à une large victoire face à une des équipes les plus faibles de ce Mondial (qui avait déjà encaissé un 66-6 face à l’Afrique du Sud) mais les joueuses du duo Gaelle Mignot-David Ortiz ont su ne pas tomber dans le piège de la facilité et se sont imposées un rugby tout en maîtrise tant au niveau de la conquête que de la construction offensive. Sur le plan défensif, elles n’eurent guère à s’employer que les rares ballons brésiliens.
Boulard, Morland, Bourdon-Sansus et Arbey furent les premières à transpercer les lignes brésiliennes dans le premier quart d’heure avant que cinq autres essais ne viennent s’ajouter dans leur sac à provisions pour un mi-temps atteinte sur le score de 53-0. Tout juste peut-on regretter le manque de réussite de Linda Queroy dans les transformations, perturbée par les bourrasques de vent, en première mi-temps notamment.
Fort de cet avantage, le staff bleu en profita pour faire tourner l’effectif après le repos, ce qui, malgré une reprise quelque peu brouillonne et deux ou trois ballons bêtement perdus en conquête, ne freina pas les ardeurs des Françaises qui ajoutèrent de nouveaux essais pour atteindre l’heure de jeu sur le score de 72-0… Avant de s’imposer finalement 84-5 avec un total de quatorze essais. A noter quand même que les Brésiliennes ont réussi l’impossible en inscrivant un essai par Silva qui transperça la ligne bleue (65e).
Bien entendu, l’équipe de France prend la tête de sa poule de qualification. Elle affrontera le dimanche 7 septembre, l’Afrique du Sud (17h45). A priori, un troisième succès est largement à sa portée. Mais il lui faudra jouer avec autant de sérieux que ce dimanche.
Pour l’anecdote, on notera que ce score est le deuxième plus gros juste derrière le 92-3 infligé par l’Angleterre aux Samoa.
Exeter (Angleterre). France bat Brésil 84-5 (mi-temps 53-0)
Les essais des Françaises : Emilie Boulard (5e et 56e), Marie Morland (7e), Pauline Bourdon-Sansus (12e) , Kelly Arbey (16e et 69e), Annaelle Deshayes (22e), Marine Ménager 27e et 41e), Lina Queyroi (32e), Séraphine Okemba (35e et 43e), Nassira Konde (59e), Lina Tuy (67e).