Euro basket : énorme désillusion pour les Bleus
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

Copie d'écran Prime
Coups de tonnerre dans le monde du basket européen : la France a été éliminée de l’Euro en huitième de finale de même que la Serbie.
Se sont-ils vus trop beaux ? On ne sait… Toujours est-il que l’équipe de France, vice-championne d’Europe sortante et vice-championne olympique l’année dernière à Paris, a été éliminée dès les huitièmes de finale de l’Euro, battue 80-70 par la Géorgie qui ne fait pourtant pas partie du gratin européen.
Une contre-performance en forme de coup de massue pour des Bleus qui, à Riga, n’ont jamais pu prendre l’ascendant et ont dû courir après le score pendant presque toute la rencontre. En outre, les Français ont fait preuve d’une incroyable maladresse dans les tirs à trois points, domaine où ils se sont obstinés alors que ce n’est pas leur point fort comme on avait pu s’en apercevoir dans les matches de poule.
Pour sa première compétition en tant que sélectionneur, Frédéric Fauthoux, devra tirer les enseignements de cet échec que l’on ne devra absolument pas imputer aux absences des grands leaders comme Wembanyama, absent pour blessure.
S'ils doivent se consoler, les Français se diront que la Serbie, grande favorite du Tournoi, a également pris un coup en s’inclinant à la surprise générale devant la Finlande (92-86), formation nordique sans grandes références européennes.