Porte des Lilas : la RATP a effacé Brassens et les lilas
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Dans le métro parisien, à la station Porte-des-Lilas, sur la ligne 11, il y avait, depuis 1980, trois mosaïques signées de Mathilde L'Huillier. Elles ont été détruites dans le cadre d'une rénovation.
Alors évidemment, de 1980 à 2025, plus de quarante ans ont passé et plus personne ne se souvient de la chanson des Lilas ni du film “Porte des Lilas” de 1957 dans lequel Georges Brassens apparaît en chanteur dans un bar, guitare à la main… Mais on s'insurge contre cette destruction volontaire de trois mosaïques aux couleurs un peu ternies qui donnaient son charme à ce quai de métro. Un portrait de Brassens, pipe au bec, et deux bouquets de lilas, un bleu, un rose…
Il aurait fallu les découper…
Sur le site Parisladouce, Caroline Hauer s'en émeut et raconte l'histoire de ces mosaïques. Dans Le Parisien, sous le titre “Ils ont tout détruit : Brassens effacé de la station de métro Porte-des-Lilas", on trouve l'explication de la RATP…
« Malgré tous ces efforts, la conservation des fresques s’est révélée incompatible avec les exigences tenant à la préservation de la pérennité des ouvrages et la continuité de l’offre de transport... Par ailleurs, la dépose des fresques rendait nécessaire de découper celles-ci par morceaux, ce qui aurait eu pour effet de les altérer sévèrement et ne permettait pas d’assurer la conservation des mosaïques en vue de leur repose. »