Mondial 2026 (qualifications) : les Bleus se sont fait peur
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

Equipe de France
Petite victoire d’une équipe de France trop "facile" face à des Islandais accrocheurs.
Le problème est récurrent chez les Bleus. Dès lors qu’ils affrontent, qui plus est à domicile et après un match gagné contre un adversaire d’un autre calibre (ici l’Ukraine), une ‘’petite’’ équipe, ils prennent le match par le mauvais bout. Ça a été encore le cas, ce mardi soir au Parc des Princes, contre l’Islande qui, disons-le, ne fait pas partie du gratin mondial. Mais au bout du compte, ils se sont imposés 2-1, dans la difficulté.
Et comme souvent dans ces circonstances, ils se sont laissés aller à trop d’approximations, cherchant avant tout à se faire plaisir (et à régaler le public) plutôt que de construite patiemment leurs actions offensives. D’autant plus qu’ils avaient à faire avec une équipe islandaise très très regroupée en défense. Résultat : une courte victoire peu glorieuse qui efface les bonnes dispositions enregistrées en Pologne contre l’Ukraine vendredi.
Cette décontraction, pour ne pas dire “j’menfoutisme”, c’est celle de Olise dans une mauvaise relance pour offrir l’ouverture du score à l’Islande. C’est encore ces très nombreux mouvements offensifs trop alambiqués, faits de gris-gris de plaisir plutôt que de constructions calculées. C’est aussi ce deuxième but, celui d’une égalisation des Islandais, heureusement pour les Bleus annulée pour un tirage de maillot sur Konaté. Franchement, les Bleus sont passés tout près d’une belle désillusion. Et ils ne devront surtout pas prendre comme excuse le fait d’avoir joué à dix dans les vingt dernières minutes après l’exclusion de Tchouameni pour un tacle non maîtrisé sur un Islandais.
Mais comme dirait l’autre, l’essentiel est là : deux matches, deux victoires et sur un plan comptable, cette campagne de fin d’été est réussie.
Paris (Parc des Princes) France bat Islande 2-1 (mi-temps 1-1)
Buts pour la France : Mbappé (45e sur pen), Barcola (62e)
But pour l’Islande : Godjohsen (22e),
Carton rouge pour Tchouameni (68e )
Les buts
22e : relance trop décontractée et donc hasardeuse de Olise ; Godjohsen récupère et ouvre la marque. France 0 – Islande 1.
45e : Faute incontestable sur Thuram ; Mbappé se charge du penalty et égalise et marque son 52e but chez le Bleus.. France 1 – Islande 1.
62e : longue relance au dessus de la défense islandaise ; Mbappé récupère et décale Barcola qui marque . France 2 – Islande 1.