Mondial 2026 (Qualification) : des Bleus aux deux visages
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

Equipe de France
Victorieuse de l’Azerbaïdjan au Parc des Princes, l’équipe de France a pratiquement validé son billet pour l’Amérique. Mais il aura fallu attendre l’heure de jeu pour voir des Bleus enfin conquérants.
3-0 contre l’Azerbaïdjan, 134e nation mondiale, c’est la moindre des choses. Avec ce troisième succès (après ceux sur l’Islande et l’Ukraine), l’aller vers l’Amérique est presque validé. C’est donc un point positif.
Mais franchement, exceptée la dernière demi-heure de jeu, les Bleus se sont contentés du minimum. En première mi-temps notamment. Face à une défense extrêmement renforcée et très efficace, les hommes de Didier Deschamps se sont montrés sans rythme, sans vitesse, que ce soit dans leurs déplacements ou dans la circulation du ballon. On n’était pas encore dans l’ennui mais presque. Ainsi aura t-on seulement noté un tir d’Hernandez dans les airs, une frappe de Mbappé et une autre de Ekitike. Mais alors qu’on s’acheminait vers un tableau d’affichage vierge au repos, Kylian Mbappé sortit un slalom de sa spécialité au milieu des défenseurs pour ajuster le gardien et ouvrir la marque (1-0, 45e +2).
Comme on pouvait s’en douter, la résistance azerbaidjanaise allait s’étioler au fil des minutes face aux offensives à répétition des Bleus enfin dynamiques. Dès la reprise d’ailleurs, Coman et Ekitike avaient donné le ton (49e et 50e) tout comme cette frappe puissante et cadrée de Thuram (68e) après une nouvelle chevauchée de Mbappé (65e). C’est d’ailleurs le capitaine qui allait encore se montrer à son avantage mais dans un rôle de passeur cette fois : un centre en cloche sur la tête de Rabiot (2-0, 69e). Sur leur lancée, les Français enfoncèrent le clou mais manquèrent quand même de réalisme. C’est au revenant Thauvin que revint la palme de la soirée. Après six ans sans cape internationale, le néo-Lensois récupéra un centre de Hernandez en reprenant de volée et portant la marque à 3-0 (85e).
3-0, ce fut le score final. Loin du 10-0 de septembre 1995, celui du début de l’aventure qui allait mener les Bleus à leur premier sacre mondial. Mais l’essentiel était là. En cas de succès lundi en Islande, l’équipe de France sera très près de faire ses valises pour le voyage outre-Atlantique de l’été prochain. Mais là-haut, sur l’île des volcans, les Bleus devront montrer un autre visage et surtout jouer avec plus de conviction.