Cyclisme : Pogacar mieux que Coppi
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

Copie d'écran FranceTV
Pas de surprise à Bergame : Tadej Pogacar a remporté la dernière grande classique de la saison cycliste, le Tour de Lombardie. Et comme d’habitude, seul devant tout les autres. Il égale Fausto Coppi et fait même mieux.

Fausto Coppi, c’était juste après la guerre. Au sommet de son art, l’Italien remportait quatre Tour de Lombardie consécutivement de 1946 à 1949. Il attendra six ans pour un cinquième succès, en 1955.
Tadej Pogacar lui n’a pas attendu. Ce samedi, il a fait mieux que le légendaire transalpin en s’imposant pour la cinquième fois de rang. Et comme c’est sa marque de fabrique, le Slovène a franchi la ligne en solitaire, loin devant les autres réduits au rôle de figurants.
Il restait 35 km
Quand il a voulu. En clair, en s’extirpant du groupe de favoris avec lequel il avait rejoint la grosse échappée du jour. Il restait 35 kilomètres quand il plaça son accélération que personne ne put contester. Il fondit alors sur l’Américain Quinn Simmons, rescapé de l’échappée, qui résista 400 mètres dans le Passo di Gandia avant de laisser s’envoler le double champion du monde et quatre fois lauréat du Tour de France.
Derrière, on se contenta une fois encore des miettes. Remco Evenepoel, déjà dauphin mondial il y a deux semaines au Rwanda puis européen en Drôme-Ardèche, imita son vainqueur en abandonnant l’Australien Storer dans la dernière descente de la journée pour une nouvelle marche de podium. Le Belge serait-il condamné à jouer la deuxième place.Il ne compte s'y résigner dit-on. Rendez-vous la saison prochaine…
Seixas confirme
Parmi les battus, on retrouvera encore ‘’bien placé’’ le grandissant Paul Seixas qui confirme ainsi sa remarquable saison et surtout son titre de grand espoir du cyclisme français. 7E, le coureur de Décathlon-AG2R est arrivé en bonne compagnier de Del Torro, Pidcock et Bernal, rien que du beau monde. Mais, répétons le, à distance de l’inarrêtable Pogacar.
Vingt victoires
Ainsi donc, le Slovène conclut de la plus belle des manières -et à sa manière- la plus extraordinaire saison qu’un cycliste peut réaliser. Vingt victoires dont le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, des étapes du Tour, le Tour de France, le Dauphiné Libéré, le Mondial, le championnat d’Europe, auxquelles il faudra ajouter une troisième place à Milan-San Remo et la deuxième place de Paris-Roubaix. Les statisticiens vont sûrement s’y coller mais même Eddy Merckx n’en a pas fait autant. L’ogre fait mieux que le cannibale...
Classement
1. Pogacar (UEA Team Emirates)
2. Evenepoel (Soudal) à 1’48’’
3. Storer (Tudor) à 3’14’’
4. Simmons (Lidl) à3’39’’
5. De Torro (UAE Team) à 4’16’’
6. Pidcock (Q36.5 Pro Cycling), mt
7. Seixas (Décathlon-AG2R), mt
8. Bernal (Ineos), mt...