Cyclisme : Pogacar à la poursuite de Merckx
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

dr
Avec son cinquième succès dans le Tour de Lombardie et un dixième "Monument" sur son carnet de victoires, Tadej Pogacar peut-il rejoindre et dépasser Eddy Merckx ?
En remportant samedi pour la cinquième fois consécutive, le Tour de Lombardie, Tadej Pogacar a ajouté un dixième “Monument” sur son carnet de victoires. Mais il reste encore à distance des 19 succès d’Eddy Merckx, succès remportés sur dix ans. Avec dix unités en seulement cinq ans, le Slovène se lancera t-il à la poursuite du “cannibale” belge, qui a encore le droit aujourd’hui au titre de plus grand coureur de tous les temps. “Pogi” répète à qui veut l’entendre qu’il veut marquer l’Histoire du cyclisme.
A son rythme, il est bien parti pour détrôner son illustre prédécesseur. Mais encore lui faudra t-il dompter ce Milan - San Remo et le célèbre Poggio, qu’il faut escalader juste avant l’arrivée sur la Via Roma, et ces pavés du Nord qui l’ont trahi cette année face au spécialiste Mathieu Van der Poel. Seule interrogation, il affiche hors-course une certaine lassitude, laissant presque entendre qu’il ne s’attardera pas dans les pelotons. Réalité ou intox ? A 27 ans, s’il continue sur le rythme de cette année 2025 avec pas moins de 20 succès, il est probable qu’il détrônera le champion belge. Une chose est en tous cas certaine, il dépassera l’autre grand champion belge, Roger de Vlaeminck, et ses onze Monuments.
Les 20 victoires 2025 de Pogacar
Tour des Emirats (général et 2 étapes), Strade Bianche, Flèche Wallonne, Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège, Dauphiné Libéré (général et 3 étapes), Tour de France (général et 4 étapes), championnat du monde, championnat d’Europe , Vallées varésines et Tour de Lombardie.
Victoires dans les Monuments
19. Eddy Merckx (1966-1976) : 7 Milan-San Remo, 5 Liège-Bastogne-Liège, 3 Paris-Roubaix, 2 Tour des Flandres, 2 Tour de Lombardie.
11. Roger de Vlaeminck (1970-1979) : 3 Milan-San Remo, 4 Paris-Roubaix, 2 Tour de Lombardie, 1 Liège-Bastogne-Liège, 1 Tour des Flandres.
10. Tadej Pogacar (2021-2025) : 2 Tour des Flandres, 3 Liège-Bastogne-Liège, 5 Tour de Lombardie.
9. Sean Kelly (1983-1992) : 2 Milan-San Remo, 2 Paris-Roubaix, 2-Liège-Bastogne-Liège, 3 Tour de Lombardie.
9. Fausto Coppi (1946-1954) : 3 Milan-San Remo, 1 Paris-Roubaix, 5 Tour de Lombardie.
8. Mathieu Van der Poel (2020-2025) : 2 Milan San Remo, 3 Tour des Flandres, 3 Paris-Roubaix.
8. Rik van Looy (1958-1965) : 1 Milan-San Remo, 2 Tour des Flandres, 3 Paris-Roubaix, 1 Liège-Bastogne-Liège, 1 Tour de Lombardie…
Viennent ensuite, Fabien Cancellara, Tom Boonen et Gino Bartali avec sept monuments chacun.
C’est quoi les “Monuments” ?
En cyclisme, il y a les courses par étapes, les grands Tours (Italie, France, Espagne), les courses d’un jour, les classiques et les Monuments. Eux (ou elles), ont le droit à la majuscule. Ce sont les cinq plus grands rendez-vous, les cinq plus grandes courses d’un jour. Celles que tout coureur rêve d’afficher à son palmarès.
Quatre se déroulent au printemps, la dernière, en Lombardie, à l’automne.
Et elles ont toutes un surnom. Les voici dans l’ordre.
Milan – San Remo, ‘’La Primavera’’
Le Tour des Flandres, ‘’Le Ronde’’
Paris-Roubaix, ‘’L’enfer du Nord’’
Liège-Bastogne-Liège, ‘’La Doyenne’’
Le Tour de Lombardie, ‘’La Classique des feuilles mortes’’.(titre partagé avec la Classique Paris-Tours, disputée le lendemain)