Lisbonne : une Française décédée dans l'accident de funiculaire
Publié le Par Fabrice Bluszez

Jean-Luc Galus
L'accident du funiculaire de la Gloria, à Lisbonne (Portugal), ce mercredi 3 septembre, a fait 16 morts, au dernier bilan, dont une Française.
Curiosité locale pour les touristes, quasiment monument historique puisqu'inauguré en 1885, ce funiculaire relie la place du Rossio au quartier Bairro Alto. Il emporte une quarantaine de passagers, la moitié debout. Hélas, mercredi, il a connu son premier gros accident : la voiture s'est renversée. Outre les 16 morts, on compte 21 blessés. Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national ce jeudi 4 septembre… France24 détaille…
L'accident survenu mercredi en fin de journée a également fait 21 blessés, parmi lesquels se trouvent au moins 11 étrangers, dont deux Allemands, deux Espagnols, une Française, un Italien, un Suisse, un Canadien, un Coréen, un Marocain et un Cap-Verdien, a indiqué la responsable de la protection civile municipale de la capitale portugaise, Margarida Castro.
Blandine Daux
La Française tuée dans cet accident est en fait franco-canadienne. Elle habite depuis une vingtaine d'années au Canada et s'appelle Blandine Daux. Le Figaro précise…
L’une de ces victimes s’appelait Blandine Daux. Cette Française était en voyage dans la capitale portugaise en compagnie de son conjoint, André Bergeron, pour profiter du cadeau de la récente retraite de ce dernier. L’identité du couple a été confirmée par un membre de la famille à CBC News.
« Je suis abattu. C’est impossible à croire et un choc total », a confié Éric Bergeron, frère de la victime, à nos confrères canadiens. « Mon frère était ici en vacances avec sa femme. Ils filaient le parfait bonheur puis le dernier jour de leurs vacances au Portugal, ils sont morts dans un accident de funiculaire. »
